16 février 2018

Wish-list livres #03


L'un des avantages que j'exploite en tenant un BuJo, c'est d'entretenir un visuel de mes envies d'achats. Pour cela, j'ai inséré un tableau dédié, inspiré de la méthode Alastair - outil que je trouve indispensable en matière d'organisation.

La première colonne (la plus souvent mise à contribution) concerne les titres de livres que j'aimerais avoir dans ma pile à lire. Ils ne la rejoindront pas tous, loin de là, car l'avantage de tenir une wish-list, c'est que le temps va me permettre de fixer des priorités, d'écrémer et de laisser de côté certaines envies qui ne vont pas se concrétiser en acte d'achat (signe que le besoin n'est finalement pas au rendez-vous).
Cela me permet aussi de ne pas perdre de vue des séries que je souhaite continuer à suivre, a contrario.

Je n'ai pas partagé mes souhaits d'achat de livres depuis 2016 et je remets ce rendez-vous au goût du jour. N'hésitez pas à commenter si vous avez lu certains titres et que vous avez un avis à me donner (on ne sait jamais !). Ou que vous en avez d'autres à conseiller !

BD, artbooks, et autres œuvres graphiques


30 ans 3 chats, de Flora et MiniKim, publié par Bamboo : il sort à la fin du mois et il est dans mon top 5 côté achats (en résumé : je le veux, je l'aurai !).

Destruction Eve, tome 4 de la série Funérailles, de Florent Maudoux, publié par Ankama : dans mon top 5, évidemment ; je ne comprends même pas comment j'ai pu passer à côté de sa sortie, sans commentaires. 

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? de David Louapré, illustré par Lison Bernet : vu que je suis la chaîne Science étonnante de l'auteur, ça fait un moment que j'ai envie de mettre la main dessus, juste parce que ça a l'air très sympa et les illustrations toutes douces.


Le cycle du Feu de la série Okko, de Hub, publié par Delcourt : ce titre est sur ma wish-list depuis très longtemps (la preuve, il figurait déjà sur ma wish-list #01, en 2016...) ; je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'acquérir, j'ai fait passer d'autres achats avant... un jour, je l'aurai... ou je le demanderai en cadeau de fin d'année.

Culottées, tome 1, de Pénélope Bagieu, publié par Gallimard Jeunesse : j'hésite, il a l'air sympa et visiblement il a de bons retours, j'aimerais être sûre de moi avant de l'acheter.

Les Wonder Women aussi mettent une culotte gainante, de Mathou, paru chez Monsieur Pop Corn : sur le principe, il a l'air très très sympa lui aussi, plein d'humour, j'ai l'impression qu'il vaut le détour.

Romans


Morsure magique, le 1er tome de Kate Daniels, la série culte d'Ilona Andrews, re-publié par MxM Bookmark : je sais, je sais, déjà lu, et relu, mais j'aimerais vraiment me faire la collection en version papier et ces nouvelles couvertures sont tellement plus dans le ton des romans... oui, en top 5, pour le re-re-relire, évidemment, quelle question ?

Le royaume immobile, tome 3 de la série Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel, publié par Bragelonne : il me le faut, ce n'est pas négociable (même si pour la peine, la couverture me fait saigner les yeux).

Pauline, demoiselle des grands magasins, de Gwenaële Barussaud, publié par Fleurus : pas prioritaire mais si j'ai l'occasion, je me le prends, j'aime beaucoup la douceur de la plume de cette romancière.


Quand s'en ira la peur, de Manon Lecor, publié par les éditions Cédalion : je vais attendre un peu avant d'éventuellement acheter ce roman car c'est du pur contemporain, semble-t-il, donc je voudrais lire les avis d'autres lecteurs pour m'assurer qu'il me convient (mais le thème me fait très envie et j'apprécie le blog de son auteure).

Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier, paru chez les éditions du Rouergue : ce n'est pas un roman récent et ça fait longtemps que j'hésite à le commander, je sais que si je ne me décide pas il finira par être introuvable, mais le sujet a l'air tellement dur... j'ai peur d'avoir le cœur trop mou pour cette lecture.

L'or des Malatesta, de Laurent Ladouari, publié par HC éditions : ça fait 2 ans que je tourne autour, façon j'achète ? j'achète pas ? parce que j'ai beaucoup aimé le 1er tome de l'univers mais que les nonpareils m'ont paru surfaits, du coup j'ai un peu peur que la magie n'opère pas, cette fois-ci.

Guides et autres


Notre aventure sans frigo (ou presque), de Marie Cochard, paru aux éditions Eyrolles : pas que je veuille me débarrasser de mon encombrante bestiole, simplement ce petit livre est blindé de conseils utiles que j'ai bien envie de tester et appliquer, du coup, je l'ai placé en top 5, le truc étant juste de tomber dessus (forcément, à mon Biocoop, ils ont le titre Les épluchures que j'ai déjà eu en cadeau de Noël, mais pas celui-ci).

Chez soi, de Mona Chollet, publié par Zones : j'ai lu tellement de bonnes critiques sur ce livre que je compte mettre la main dessus à un moment ou un autre, même si je n'ai pas encore lu l'autre opus de Mona Chollet acheté en 2017, à savoir Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine, qui traite d'un tout autre sujet.

Introverti et heureux, de Marti Olsen Laney, traduit par Marie-Luce Constant, publié par les éditions de l'Homme : en ce moment, il y a une énorme profusion de titres dédiés à l'introversion, tellement que ça donne le tournis ; j'ai noté celui-ci, qui a eu de (très) bon retours, globalement - comme c'est une traduction, j'ai un peu peur quand même qu'il passe mal les frontières - je vais y réfléchir (j'aurais aimé pouvoir le feuilleter, dans l'idéal) (ou avoir des avis de personnes que je connais).


Cultiver son réseau quand on déteste réseauter, de Devora Zack, traduit par Geneviève Roquet, illustré par Jeremy Sullivan et Jeevan Sivasubramaniam, publié par ESF Editeur : je suis curieuse mais vu que c'est un bouquin traduit en provenance des USA, j'ai bien peur qu'il ne soit pas du tout adapté aux problématiques que je rencontre, je dois donc me renseigner un peu plus pour savoir s'il vaut la peine que je le commande.

Steak Machine, de Geoffrey Le Guilcher, édité par les éditions Goutte d'or : là encore, je ne suis pas certaine de vouloir vraiment ce titre, car il risque de finir dans le fin fond de ma pile à lire vu la dureté du sujet (parfois, j'ai vraiment du mal à retirer mes œillères).


Biscuits pour animaux, de Cassandra Bouclé, publié par Alter Real : dans un registre bien plus léger, j'avoue que ce titre me fait de l’œil ! je sais, ce ne sera pas prioritaire, mais je me demande quelle tête ferait mes louloutes si je cuisinais pour elles ; vu que ce livre de recettes n'est pas vendu sous format papier, ça risque d'être un peu compliqué pour moi à utiliser, à voir à l'occasion !


Voilà, c'est "tout" pour ce début d'année... enfin, 18 titres quand même, clairement je n'achèterai et ne lirai pas tout, vu le budget que ça engagerait (même si je vais certainement réussir à en shopper quelques uns de seconde main).

4 commentaires:

  1. Okko, c'est une valeur sûre, et les tomes 1 et 2 de Culottées sont vraiment sympa, je pense que ça te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, c'est noté pour les Culottées ! (pour Okko, je suis déjà convaincue)

      Supprimer
  2. Ilona Andrews! J'adore! Et comme toi, je me les achète en papier! J'ai très envie de découvrir les Culottées!

    Le livre de recettes est dispo en version papier! Je me le suis achetée ! Il faut voir directement avec l'éditeur. Sinon, je crois qu'il y a un concours sur sa page fb pour le gagner en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info sur le concours, du coup je le tente. ;)
      Puis ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule frapadingue pour les Ilona Andrews !

      Supprimer