13 juillet 2017

Comment créer un ebook (epub et mobi) avec Calibre

Edit / warning : ce tuto datant de 2013 et Calibre n'ayant cessé d'évoluer / de s'améliorer, il n'est plus forcément adapté. 
Par ex, il n'est plus utile de convertir les documents Word au format HTML avant de les importer dans Calibre : j'ai fait un test le 11 juillet 2017, Calibre parvient à la perfection à convertir un .docx en .epub, sans souci !
Donc, vous pouvez squizzer la 3ème étape.

Malgré tout, je ne supprime pas ce tuto car il est encore très consulté et certains points de détail sont utiles même avec la dernière version du logiciel, mais je préfère prévenir qu'il n'est plus à jour, en attendant d'avoir le temps de lui faire un lifting.


Calibre est un logiciel gratuit, téléchargeable en ligne. Il permet de gérer une bibliothèque d’ebooks, ainsi que de créer ses propres livres électroniques, de façon simple et rapide.
Je l’utilise pour changer des documents Word (.doc et .docx) en epub, afin de pouvoir les lire confortablement avec ma liseuse. Un vrai bonheur !

En 2013, j'ai rédigé ce tuto pour ceux qui voudraient en faire autant et ne savent pas par où commencer. 
Seul point noir que j'avais relevé à l'époque : la conversion à partir de Calibre n’était pas parfaite, d'un point de vue informatique. Plus explicitement, je n'étais pas parvenue à obtenir un ebook au format epub validé avec le logiciel Sigil ; je n'ai pas testé depuis car j'ai changé de PC et n'ayant pas l'utilité de Sigil, je ne l'ai pas re-téléchargé.
En effet, les epubs que j'obtiens sont très propres et je n'ai aucun souci pour les lire, donc cette histoire de validation me passe (un peu) au-dessus de la tête. Pour mon usage purement personnel, la conversion réalisée par Calibre me convient et me suffit. 
Par contre, je préfère laisser cet avertissement pour ceux qui voudraient utiliser Calibre pour créer des ebooks destinés à la vente : certains distributeurs pourraient leur refuser si l'epub n'a pas été validé avec Sigil.

1ère étape : télécharger Calibre

Ça coule de source !... C’est par ça qu’il faut commencer : http://calibre-ebook.com/

2ème étape : mise en forme du fichier Word d’origine : indispensable !

J’insiste LOURDEMENT : ne faites pas l’impasse sur cette étape, ne la bâclez pas.
Si votre mise en forme de base n’est pas adaptée, votre ebook sera pourri.
Point barre. Ce n’est pas négociable…
Tirets de dialogues, sauts de page, styles appliqués aux titres et au corps de texte doivent être parfaits sinon, votre ebook ne le sera pas !

Par défaut, la liste si dessous est complétée pour une conversion de roman. Pour un texte personnel, une nouvelle, vous n’êtes pas obligé de tout prendre en compte.
Les mentions légales, par exemple, sont inutiles pour un document personnel.

Contenu du document
Ne conservez que du texte, uniquement du texte.
Supprimez toutes les formes de type WordArt qui le polluent... surtout au niveau du titre !

Mentions à noter sur la « Page de garde »
Titre du roman
Nom de l’auteur
Nom de l’illustrateur / du traducteur (si besoin)
Facultatif : toute autre donnée qui vous semble importante sur la page de garde

Mentions légales à noter en annexes en fin de roman
ISBN
Date de parution
Copyright auteur
Copyright illustrateur
Editeur

Table des matières
Inutile : Calibre va la générer automatiquement afin de permettre la navigation pendant la lecture : cf « Titres ».
Si vous en avez une, supprimez-la sans scrupules.

Séparation de parties / chapitres
Entre chaque chapitre, insérer un saut de page. Le plus simple, sous Word :
Sélectionner le titre de chapitre
Effectuer un clic-droit dessus
Sélectionner « Paragraphe » puis « Enchaînements »
Cocher « Saut de page avant »
Si vous êtes adepte des sauts de page « artificiels » réalisés en cliquant sur « Entrée » à plusieurs reprises, perdez tout de suite cette affreuse habitude !

Titres
Supprimer toute numérotation automatique des titres de chapitres.
Appliquer un « style » sur les titres : essentiel pour générer la table des matières.
La mise en forme que le traitement de texte applique par défaut à ses différents styles peut être modifiée, l’important est que les titres soient toujours associés au bon style, de façon uniforme et cohérente.
Il ne faut pas oublier d’appliquer le style sur les titres des pages des annexes à mentionner dans la table des matières (Bibliographie, Remerciements, Biographie, Lexique, Mentions légales,…).
Si le texte est séparé en parties puis en chapitres, appliquer “Titre 1” sur les parties et “Titre 2” sur les chapitres pour indiquer la différence de niveau dans la hiérarchie.
Pour un bon affichage, privilégier :
Alignement centré
Police Times New Roman
Taille 24 pour le titre du texte
Taille 18 pour les titres des chapitres

Corps de texte
Par défaut, son « style » doit être “corps de texte” ou “normal”.
Pour un bon affichage, privilégier :
Alignement justifié
Police Times New Roman
Taille 12
Aucun espace avant ou après les paragraphes
Un interligne raisonnable

Séparation entre des scènes, des changements de points de vue, etc.
Si vous avez des séparateurs de paragraphes, et qu’il faut un espacement avant / après pour aérer le texte, créez cet espacement dans les propriétés « Paragraphe » des séparateurs.
Veillez à ce que les séparateurs soient uniformes sur l’ensemble du texte.

Dialogues
Vérifier que vos tirets de dialogue sont des tirets cadratins.
Suivis d’un espace insécable, tant qu’à faire…
Si, à la place, votre traitement de texte a créé des « puces », comme dans une liste, il faudra les traquer et les éliminer !
Les puces dans les dialogues, c’est le mal ! perdez cette horrible habitude ; en apparence vous arrivez peut-être à bluffer votre monde…
En pratique, c’est juste l’horreur et il suffit d’afficher les marques de paragraphes et autres symboles invisibles pour démasquer la fraude…

Enregistrez tous les changements que vous avez pu apporter sur votre document avant de passer à l’étape suivante !

3ème étape : conversion au format HTML sous Word

Cliquer sur Enregistrer sous
Cliquer sur Outils
Sélectionner Options Web
Cliquer sur Codage
Sélectionner Unicode (UTF-8) => OK
Puis Type de fichier
Sélectionner Page Web
Vous pouvez enfin cliquer sur "Enregistrer"

Word vous crée une jolie page .html, dans le même dossier que celui qui contient votre texte Word d’origine.

4ème étape : préparer la création de l’epub avec Calibre

Importer le roman en format .html dans Calibre :
Lancer Calibre
Cliquer sur « Ajouter des livres »
Sélectionner le fichier .html
Calibre le charge en le convertissant au format .zip
Retrouver facilement le .zip :
Cliquer sur « Formats » dans le menu de gauche
Cliquer sur « ZIP »

5ème étape : gestion des métadonnées : informations permettant la mise en ligne

Idéalement, préparez vos métadonnées sur un fichier indépendant, afin d’avoir juste à les copier-coller, surtout si vous réalisez plusieurs essais.

Accéder aux métadonnées
Sélectionner le fichier ZIP .
Cliquer sur « Editer les métadonnées ».
Compléter les métadonnées
Titre : Titre de l’ouvrage, il apparaîtra comme nom de l’epub.
Auteur(s) : Auteur du texte.
Champ « Changer la couverture » : cliquer sur “Parcourir” pour récupérer dans vos dossiers l’image de couverture (attention, celle-ci doit être préparée en amont, avec un format correct).
Étiquettes = tags ou mots-clés, elles permettent aux sites de vente en ligne de repérer les ouvrages, en plus du titre et de l’auteur. A choisir soigneusement.
Ids : Numéro de référence ISBN, à compléter si vous en avez un.
Éditeur = auteur dans le cas d’une auto-édition ou d’un fichier personnel.
Commentaires = champ dans lequel placer la quatrième de couverture ou le résumé associé(s) à l’ebook, auxquels on peut ajouter des informations.
Aucun champ ne doit rester surligné en rouge. Par exemple si le champ « Tri par auteur » reste en rouge,  il faut cliquer sur la flèche bleue à côté du nom de l’auteur pour que le champ soit mis à jour et passe en vert.
Cliquer sur OK pour valider les métadonnées.

6ème étape : convertir le roman en epub

Sélectionner le fichier.
Cliquer sur « Convertir des livres »
Format d’entrée du fichier en haut à gauche : ZIP en automatique.
Format de sortie du fichier en haut à droite : EPUB en automatique.
Menu « Présentation »
Cocher “Supprimer l’interligne entre les paragraphes” SAUF si vous avez des séparateurs de paragraphes avec des espacements avant et après inclus dans les propriétés du paragraphe, sinon vous obtiendrez un résultat tassé, sans aération.
L’action précédente provoque l’ajout d’une indentation avant chaque paragraphe, dont il faut régler la taille ; pour conserver celle du fichier d’origine, mettre une valeur négative  : “Aucune modification” s’affiche.
Cocher “Conserver les ligatures” afin de garder les “œ”.
Menu “Traitement heuristique” : à ignorer.
Menu “Mise en page”
“Profil de sortie” : sélectionner le type d’appareil pour lequel l’epub doit être adapté, si besoin ; normalement, c'est le vôtre par défaut, car Calibre a évolué et vous demande de sélectionner votre modèle de liseuse au moment de son installation, mais en cas de besoin, vous pouvez modifier cette information.
Régler les marges si besoin.
Menu “Détection de la structure”
Mettre “None” à la place de “Pagebreak” dans « Marque de chapitre ».
Vider complètement le champ “Insérez un saut de page avant (expression XPath)”.
Menu “Tables des Matières” 
(note : j’ignore toujours si c’est vraiment nécessaire, mais comme ça ne coûte rien de le faire, je continue de l'appliquer…)
Mettre “//h:h1” dans le champ “Niveau 1 TDM (Expression XPath)”.
Mettre “//h:h2” dans le champ “Niveau 2 TDM”.
Menu “Sortie EPUB”
Conserver les proportions de la couverture (évite quelle ne soit adaptée (étirée/aplatie) à la taille de l’écran d’affichage).
Pour générer l’epub, cliquer sur “OK”.

Attendre que Calibre finisse de générer l’epub. : il affiche en bas à droit de l’écran “Travaux : 1” tant qu’il n’a pas fini.
L’epub doit apparaitre dans la liste des livres classés sous le format “EPUB” du menu de Calibre.

Facultatif : convertir le roman en .mobi

Reprendre exactement les mêmes étapes qu’au point précédent.
Sélectionner MOBI comme format de sortie.
Générer le mobi.

Il ne vous reste plus qu’à charger votre ebook sur votre liseuse ou à vous référer à d’autres tutoriels pour savoir comment le mettre à dispositions d’autres lecteurs.
Ceux de l’auteur Jean-Claude Dunyach sont très bien !

D'ailleurs, j'en profite pour remercier Jean-Claude Dunyach et Aude Bourdeau pour leur aide, cet article leur doit toujours autant !


Article mis en ligne le 30/05/2013
Mise à jour du 12/02/2015 : correction du lien pour charger Calibre
Mise à jour du 23/02/2015 : ajout de captures d'écran Word (cliquez dessus pour les voir en taille originale) et ajout / mise à jour de quelques points de détail

37 commentaires:

  1. C'est génial !! Merci tout plein Roanne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !

      J'en profite pour insister sur le fait que Calibre étant gratuit, il n'est pas parfait !
      Ainsi, Sigil n'aime pas du tout ses epubs.
      Quant à ses mobi, ils ont un souci côté affichage de la couverture...

      Mais ça dépanne bien !

      Supprimer
    2. BRAVO POUR CE TUTORIEL! C'est du pas à pas idéal pour les amateurs inexpérimentés.

      Merci pour tout

      Supprimer
    3. Il est là pour ça. ;)

      Supprimer
  2. Trèèèèèèèèèèèès instructif ! N'ai pas encore fait toutes les étapes, mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ! N'oublie pas de bien préparer tes métadonnées et surtout de soigner ta mise en forme du fichier texte sur Word.
      Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurai lu. ;)

      Supprimer
  3. Très pratique, merci !
    Pour ma part, j'ai essayé de faire avec le plugin Writer2ePub pour OpenOffice. De ce que j'ai pu en voir, le rendu est plutôt sympa, mais il faudrait que je m'y attarde plus sérieusement.
    En tout cas, merci pour cette manip que je ne manquerai pas d'essayer aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, grâce à toi, je peux tout mettre en e-pub. Je n'y arrivais qu'avec certains dossiers... Ça va me faciliter la vie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      En tout cas, j'espère que vos tests sont aussi concluants que les miens (c'est vraiment pratique pour relire ses propres textes).

      Supprimer
  5. Merci de ce partage si généreux. je compte bien l'utiliser aussitôt mon livre terminé

    RépondreSupprimer
  6. Salut, moi j'ai converti un PDF en EPUB. bien sur ça fait dégeu . Comment pourrais je modifier mon livre en passant par word par exemple. je ne comprend rien du tout au fichier html. please help

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, l'article ci-dessus explique comment faire à partir d'un fichier Word. On ne peut malheureusement pas y couper, il faut le convertir en html pour générer ensuite l'epub. Cela n'a rien de compliquer, il suffit de suivre les indications pas à pas (de façon automatique, le fichier html s'enregistre au même endroit que le fichier Word original, il suffit ensuite d'aller le récupérer avec Calibre).
      Ce qui manque à cet article, ce sont des captures pour illustrer, si vraiment vous en avez besoin, j'essaierai de trouver le temps pour le réactualiser en ce sens.

      Supprimer
  7. Un immense merci ! Vraiment. Je galérais depuis deux jours avec Calibre (faut dire que je ne suis pas très douée avec les ordinateurs...) J'étais à deux doigts de la dépression nerveuse, et j'hésitais entre jeter l'ordi par la fenêtre ou me jeter moi. Mais ça y'est, grâce à ces conseils j'ai réussi ! Pile l'e-book que je voulais. Alors vraiment, pour m'avoir sauvée du désespoir, MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ça fait vraiment plaisir de voir que ce tuto peut être utile (avant de l'obtenir, j'en avais bavé aussi, je comprends tout à fait ce que c'est).
      Bonnes lectures !

      Supprimer
  8. coucou Roanne, merci pour ton post très instructif : dis moi une fois qu'on a appliqué tous tes conseils, est ce qu'on peut laisser les numéros de pages dans le doc word avant conversion epub ? ou tu déconseilles de laisser la pagination ? Merci beaucoup pour ta réponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas testé sans / avec... il me semble cependant que cela ne fait aucune différence : je crois que les en-tête et pied de page ne sont tout simplement pas intégrés dans le fichier html.

      Supprimer
  9. Merci infiniment, je commençais à m'arracher les cheveux car j'avais 5 lignes par pages après conversion...j'ai suivi les indications et mon . mobi est enfin devenu lisible en e pub, alors que la conversion ordinaire avait échoué. bravo pour la clarté des explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mieux vaudrait mettre le lien de téléchargement vers le site de Calibre (http://calibre-ebook.com/) plutôt que Softonic, connu pour les programmes indésirables bien trop souvent attachés aux fichiers proposés.

      Merci pour ce tuto.

      :)

      Supprimer
    2. Merci pour la remarque, j'ajoute la bonne source !
      (à l'époque où j'ai rédigé cet article, il n'y avait pas de souci avec Softonic, ça a peut-être changé depuis, je n'irai pas vérifier ^^)

      Supprimer
  10. Merci beaucoup Roanne pour toutes ces infos précieuses !
    Mais si mon Epub converti via Calibre n'est pas validé par Sigil, pourrais-je tout de même le mettre en vente sur Amazon etc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble bien que oui, à vérifier car je n'ai pas réessayé depuis 2013 (les epubs que j'ai mis en vente ont été réalisés, au final, par une amie équipée d'Atlantis ; j'utilise Calibre uniquement pour mon usage personnel).

      Supprimer
  11. Encore merci Roanne ! ^^ Je m'en suis servi pour quelques nouvelles pour ma mamie, ça rend super bien \o/

    RépondreSupprimer
  12. Ohhhhhhhh purée :)
    Intéressant ^^ je ne pense pas en avoir l'utilité encore mais on ne sait jamais ^^
    Merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ce tuto peut toujours être utile, surtout qu'il apprend autant à faire de la mise en forme sur Word qu'à réellement créer un ebook.

      Supprimer
    2. (et désolée, au passage, pour le délai de réponse ^^)

      Supprimer
  13. Très bon tuto ! J'ai cependant un petit soucis avec Calibre (à moins que ça soit ma tablette...) : après avoir transformé mon fichier en EPUB, je fais un "visualiser" sous Calibre pour voir le rendu final. Là, c'est très bien.
    Lorsque je place l'EPUB sur ma tablette et que je lis le fichier avec une appli, je vois que le résultat est bien également SAUF pour un détail : absolument rien n'est centré. Même mes titres habituellement centré à l'aide des styles ne le sont plus. Pourtant, Calibre les voit bien centré...

    Le problème viendrait plutôt d'où : de Calibre ou de ma tablette ?
    À moins que ça soit l'appli que j'utilise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses, j'étais passée à côté de ce commentaire et du coup, je n'ai pas répondu. Là je dirais que le problème vient de la tablette (= du support de lecture) mais je ne suis pas une experte. Je trouve bizarre de devoir passer par une application intermédiaire pour lire l'epub. Ça vient peut-être de celle-ci ?

      Supprimer
  14. merci pour ton tuto! simple et complet! je sors mon premier livre et j'avais peur de calibre mais tu m'as sauvé la vie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, ça me fait plaisir de voir que ce tuto est utile. Et bravo pour la publication, au passage !

      Supprimer
  15. merci pour ce tuto claire, Calibre est un bon logiciel pour la convertion E-pub...

    RépondreSupprimer
  16. Claire,
    Merci pour ce tuto qui facilite vraiment la conversion d'un fichier en E-pub. Néanmoins, j'ai des soucis avec les tables de matières. Si elle a bien été générée sur l'un de mes textes, dès que l'on sélectionne n'importe quel chapitre, on est renvoyé à la page de garde. Pour l'autre, elle n'a pas du tout été créée et je ne sais pas pourquoi. Je ne sais vraiment pas où j'ai fait des erreurs, mais il est certain que j'ai dû en faire. Avez-vous une idée de ce que j'ai pu manquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de répondre sans voir le doc source.
      Pour commencer, est-ce que les titres (dans le doc Word) sont correctement mis en page et identifié comme tels avec les styles appropriés ? Car normalement, tout découle de cette mise en forme, Calibre faisant bien sa partie par la suite.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai mis les titres comme il faut, avec plusieurs niveaux (titre 1, titre 2). Je ne sais vraiment pas où j'ai fait une erreur.

      Supprimer
    3. Aïe, je ne peux que compatir car ça dépasse mes compétences... J'espère que tu trouveras vite à quel niveau ça coince.

      Supprimer