5 mars 2018

Lectures de février


Me voici de retour avec la synthèse de mes lectures de février. Cinq lectures bien sympa, dont deux véritables coups de cœur (les deux premières), ce qui fait que j'en reparlerai.

Je réalise en rédigeant cet article que le mois dernier a été 100% auteurs francophones.
Ce n'était pas fait exprès mais ça méritait d'être souligné !

Lecture n°5 : Érèbe, le 1er tome de la trilogie Projet Léthé, de Chris Rigell, paru aux éditions Underground.
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, gros coup de coeur pour ce premier tome du Projet Léthé.
Je sais que je peux avoir l'air d'une "vendue", vu que 1- Chris est une amie 2- j'ai récupéré un service de presse de son roman via un partenariat entre les éditions Underground et le forum Mort Sûre. Je vous promets pourtant qu'il n'en est rien. Je n'en parle pas davantage ici (je rédigerai un retour de lecture pour le mettre en avant) sachez juste que si vous aimez la mythologie, le post-apo mâtiné de survival et les adolescents très spéciaux, ce serait dommage de passer à côté de ce petit bijou.

Edit : pour lire le retour détaillé, clique clique ici !


Lecture n°6 : Le Grand Méchant Renard (suivi de Il faut sauver Noël), de Benjamin Renner, publié par les éditions Shampooing.
Aloooors, oui, je saaaaais, c'est sensé être un livre pour enfants.
Sauf que... je me suis marrée et bidonnée d'un bout à l'autre et je pense qu'il y a vraiment 2 grilles de lecture. Un peu comme Le petit prince, mais en beaucoup plus drôle !
Du coup, là aussi, j'en reparlerai plus en détails ; sachant que le livre est en train de passer entre les mains de mes collègues et que l'expression "ne fais pas ton cochon" prend sens pour plusieurs d'entre nous (ce qui ont déjà lu comprendront). 


Lecture n°7 : En des lieux obscurs, le 3ème tome de la trilogie Phaenomen, d'Erik L'Homme, paru chez Folio Junior.
J'ai enfin pu terminer la lecture de la trilogie d'Erik L'homme (quand je pense que le tome 1 avait fait partie de mes coups de cœur en 2010, j'en aurai mis, du temps !). La lecture a été bien sympa et j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes - je ne parle pas uniquement des 4 ados - même si certains points sont restés... eh bien, un peu obscurs, pour être honnête. J'ai surtout regretté que la fin soit aussi "bizarre", je ne suis pas certaine de l'avoir vraiment comprise (visiblement, on peut l'interpréter à l'envie, sans que j'en sois certaine).
En tout cas, cette série young adult avec une touche de paranormal, une pincée d'occultisme et trois cuillères à soupes de sociétés secrètes (oui, au pluriel) vaut le détour !



Lecture n°8 : Mi vida es mia, saison 1, de Céline Jeanne, paru chez Kaya.
Céline Jeanne, ce n'est pas n'importe qui, c'est notre Livre Vie et ce début d'année est très fort pour être car elle a publié 2 romans coup sur coup. Celui-ci, chez Kaya, et un autre chez Alter Real. Pour le moment, je n'ai lu que la romance young adult parue chez Kaya, et c'est déjà une chouette surprise. Pourtant, je ne suis pas fan du tout de la couverture ni de la manie de la narratrice de perdre 30 points de QI dès qu'elle a son love interest dans son radar.
Mais il y a le reste... l'ambiance très particulière des quartiers populaires du Salvadore, où la violence est banalisée entre les maras et l'armée, où s'aventurer dans l'espace public est toujours un risque, surtout pour les jeunes filles... c'est bien suffisant pour me motiver à lire la saison 2.


Lecture n°9 : Le tendre baiser du tyrannosaure, d'Agnès Abécassis, publié par Le Livre de Poche.
Après la lecture de Café ! Un garçon s'il vous plait, j'avais très envie de découvrir le roman qui avait précédé, avec les même personnages (mais pas que). Voilà qui est fait ! J'ai tout aussi bien accroché, certains personnages sont pur sucre et c'est plein de tendresse, de beaux moment... puis il y a Lutèce, déjà hors normes et tellement géniale !
Bref, je vous conseille vraiment ces romans si vous aimez le contemporain, mais si possible... lisez-les dans l'ordre ! (c'est mieux)


Mon retour de lectures pour mars sera peut-être hyper light, car si j'ai déjà lu un roman ce week-end, je ne sais pas si j'aurai le temps d'en lire d'autres.
En effet, je vais essayer d'avancer en priorité sur mes projets personnels et la durée des journées n'est pas extensible.

De plus, mes finances étant très serrées et pas davantage extensibles, je renonce à acquérir le moindre titre de ma wish-list dans l'immédiat. J'en suis plutôt frustrée, surtout concernant le titre 30 ans, 2 chats, que j'ai très envie de lire. 
J'aviserai en avril pour mettre la main dessus et sur 1 ou 2 autres livres, selon ce que le prochain passage chez le garagiste voudra bien me laisser...

3 commentaires:

  1. Rhooo, tu as lu la saison 1 de Mi vida!

    Chouette mois de lecture! J'aime toujours autant Agnès Abécassis. Tu as raison d'insister sur l'importance de les lire dans l'ordre. Le Grand Méchant Renard a l'air génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que j'ai lu la saison 1 de Mia Vida ! Après, je sais que je ne suis pas le public visé et j'espère donc que mon retour ne t'a pas trop déçue, les codes des pures romances young adult n'étant pas trop ma tasse de thé. ;)
      (et je veux lire la suite, quand même ! :D )
      Le Grand Méchant renard EST génial ! (et encore mieux en livre qu'en anim')
      Si tu veux rire, c'est vraiment la BD à découvrir.

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas, ton retour ne me vexe pas du tout, je sais que tu n'es pas le public visé! Tu es déjà adorable de l'avoir lu! Solo tú est très différent...

      Le Grand Méchant renard me tente beaucoup, beaucoup!

      Supprimer