12 octobre 2015

Blogger Recognition Award (à vos souhaits !)

Tout ça, c'est la faute de Crazy. En fait, ce n'est pas sa faute à elle personnellement, mais je ne vais pas remonter toute la chaîne non plus... Le principe étant vraiment fun, à savoir mettre en avant 15 blogs que l'on apprécie, j'y participe avec plaisir (même si 15 blogs, c'est beaucoup, vu qu'il faut ensuite les prévenir un par un).


Reprenons depuis le début. A l'origine, le véritable coupable, c'est le blog Edge of Night, qui a lancé il y a près d'un an l'idée de cette chaîne sur la blogosphère anglo-saxonne. Elle a fait son tour, contaminé la blogosphère francophone et paf, nous y voilà. A un moment ou un autre, si vous bloguez, il faudra bien vous y coller.

Voici les règles, très grossièrement traduites (et même synthétisées) : 
  • Ecrire un article pour mettre en valeur sa propre nomination : remercier le bloggueur qui refilé la patate chaude, décrire brièvement comment on a commencé à bloguer, donner un ou deux conseils pour les nouveaux blogueurs.
  • Sélectionner 15 blogs auxquels on veut offrir un award, sans se nominer soi-même ni la personne par laquelle on a été nominé.
  • Commenter chacun des 15 blogs sélectionnés pour les prévenir, avec un lien vers l'article consacré à leur nomination.
  • Laisser un lien vers le post original de Edge of Night.
Bien entendu, suivre cette chaîne n'a rien d'obligatoire, mais l'idée même de mettre en lumière 15 blogueurs que j'apprécie de suivre a suffi à me motiver à prendre le temps de rédiger cet article.


J'ai donc été nominée par Crazy,ce à quoi je ne m'attendais pas du tout (je ne pensais même pas qu'elle passait sur Plumes Sauvages !). Merci beaucoup miss !

Côté historique du blog, j'avoue que ça commence à remonter à loin, vu que mon tout premier pas dans la blogosphère remonte à 10 ans. Je ne sais même plus pourquoi j'avais créé un blog, en 2005. Je n'écrivais pas, à l'époque. C'est justement pour "meubler" le blog en question que je m'y suis mise. Les retours de lecture sont venus bien plus tard. Bref, je n'avais aucune raison d'ouvrir un blog et pourtant que j'ai fait.
Ne cherchez aucune logique à tout ça, j'aime faire les choses à l'envers.

Un conseil que je donnerais aux nouveaux blogueurs ?

COMMENTEZ les BLOGS que vous APPRECIEZ  ! 
et
REPONDEZ aux COMMENTAIRES que VOUS RECEVEZ !

Sérieusement, un blog sur lequel personne ne laisse de commentaire fini par disparaître. En effet, quand vous avez l'impression d'écrire dans le vide, que les statistiques sont faibles et qu'en plus personne ne vous laisse la moindre bafouille, il y a un moment où vous avez juste l'impression de perdre votre temps (quand celui-ci n'est pas disponible en grande quantité, vous pouvez aisément deviner ce qui fini par arriver).

Là, je m'aperçois que je m'apprête à laisser 15 commentaires à la chaîne, je soupire d'avance... En attendant, voici la liste des blogs qui vont y avoir droit.
Des blogs que j'apprécie, même si je ne les visite pas forcément de façon régulière.
Pour faciliter la réalisation de mon listing, j'ai séparé en 3 catégories, j'ai sélectionné 6 blogs de lecteurs, 5 blogs d'auteurs et 4 blogs de passionnés.

6 lecteurs :
Je nomine Louve parce que je l'ai rencontrée virtuellement quasi en arrivant sur la blogosphère et qu'on ne s'est jamais complètement perdues de vue depuis. Nous échangeons pas mal sur nos lectures et le travail qu'elle fait via Mort-Sûre me permet régulièrement d'échanger avec d'autres lecteurs (en plus de récupérer des services de presse). Louve est une boulimique de lecture, j'avoue que je n'arrive pas à la suivre, même j'apprécie de lire ses avis (y compris quand les miens diffèrent).
Je nomine Céline pour sa capacité à m'émouvoir sur une critique, à me faire mourir de rire sur la suivante, pour sa passion pour une célèbre pâte à tartiner et parce que c'est une blogueuse qui s'investit beaucoup (quand je parlais de commentaires, elle est un exemple à suivre). Elle a une très très mauvaise influence sur moi (d'après ma carte-bleue) (mais celle-ci exagère toujours).
Je nomine Mélusine pour ses chroniques courtes mais justes et régulières. Il s'agit d'une blogueuse discrète, presque timide, dont la sobriété du blog reflète bien la simplicité alors qu'à côté de ça c'est quelqu'un plein de répondant et réactif sur les réseaux sociaux. J'apprécie beaucoup d'échanger avec elle, quand on a la chance de lire des titres communs. 
Je nomine Cess pas uniquement parce qu'on a le même prénom, simplement parce que...  entre ses billets bourrés de parenthèses, sa vivacité, ses répliques, là encore c'est une vraie "figure" de la blogosphère, j'aime traîner chez elle, même si elle commente principalement des titre en VO (donc je ne me sens pas trop concernées par les lectures en question) (c'est juste que j'adore la façon dont elle en parle) (et après je me surprends à surveiller les sorties en VF de certains des titres en question).
Je nomine Dune aussi, qui cache bel et bien un espace dédié à des lectures francophones sous ce nom de blog, contrairement au précédent. J'apprécie beaucoup la douceur du design de D&B et le fait que des romans très différents y soient commentés. Cela me rappelle ma propre propension à passer du cop à l'âne, ou du classique à la romance en passant par du contemporain.
Je nomine Molly la puce parce que depuis un échange de swap super sympa, je n'ai jamais cessé d'avoir un oeil sur son blog dont j'adore le design doux et sophistiqué en même temps. Surtout qu'elle parvient à faire ce à quoi j'échoue lamentablement : observer différents rendez-vous réguliers avec ses visiteurs (sorties qui lui font envie, ce qu'elle reçoit dans sa mail box, etc).

5 auteurs :
Je nomine Ophélie, dont j'aime la plume, les articles courts, les fringues qu'elle coud pour les poupées Lammily (oui, je sais, aucun rapport avec la choucroute) (pourtant, si j'apprécie autant Oph, c'est certainement parce qu'elle est bien plus éclectique et dispersée que moi !). J'avoue que j'ai hâte de lire son dernier roman, que je n'ai pas pu prendre sur les Aventuriales, sachant que ce n'est que partie remise.
Je nomine Aodez non seulement parce que c'est la seule des autres auteurs à l'ouest à bloguer, mais aussi parce que je suis de près ses projets depuis déjà quelques années, suite à une sombre histoire de train manqué pour cause de course cycliste.
Oui, il se passe des choses passionnantes dans la vie des auteurs à l'ouest, vous en doutiez ?
(depuis, je me coltine une sévère réputation de râleuse de première, surtout derrière un volant)
Je nomine Gaëlle pour son éternelle bonne humeur, ses anecdotes et ses romans plein de peps. J'apprécie que les blogs permettent de dépasser les frontières, cela permet de rencontrer des personnes extraordinaires et talentueuses, et de suivre leurs projets et leur actualité.
Je nomine Vestrit presque par principe, parce que j'adore le nom de son blog, et que je m'amuse d'avance car elle va râler vu qu'elle vient à peine de répondre à un Liebster Award, une autre chaîne (ce qui prouve bien que je suis son actualité !). Ne m'en veux pas, miss, tu te vengeras à la prochaine occasion !
Je nomine Silène parce que, même si elle blogue beaucoup moins par manque de temps, j'adore fouiller dans ses archives, qu'elle remonte des trucs intéressants et même si je ne comprends pas tout ce qu'elle écrit (certains articles sont pointus), je passe toujours un bon moment chez elle (il faut dire aussi que c'est cosy et qu'il y a toujours du chocolat pour qui sait où chercher).

4 passionnés :
Je nomine Cécile (oui, encore une, je vous promets pourtant qu'il n'est pas là question de solidarité liée au prénom !) parce que j'adore la façon dont elle associe ses passions pour les vêtements vintage, la photo et les beaux mots via ce blog qui offre du rêve.
J'espère qu'elle acceptera de suivre cette chaîne, si elle peut mettre en valeur 15 blogs de passionnés de vintage, ça va être sensas à suivre.
Je nomine ce blog (dont je ne sais pas exactement combien de chroniqueurs se cachent derrière) pour le nombre de fois où il m'a sauvée pour faire des choix de dernière minute avant d'aller au cinéma. Ce n'est pas compliqué, ils m'ont encore retiré une belle épine pas plus tard que le week-end dernier. Sans ce blog, je suis toujours à la ramasse côté sorties. Je doute de pouvoir leur passer le relais, mais j'aimerais juste qu'ils sachent que j'apprécie vraiment leur boulot.
Je nomine le blog de Célia pour le merveilleux travail qu'elle réalise dans le cadre de son investissement personnel sur des sujets qui la touchent, qui nous touchent tous. Elle a décidé d'en parler en partie via ce blog, en utilisant l'un des moyens les plus efficaces qui soient : elle n'hésite pas à donner un avis très personnel sur ces sujets qu'elle aborde, elle n'hésite pas à être très critique sur elle-même. Cela demande beaucoup de force.
Je nomine Sandrine, une autre passionnée qui a tant de cordes à son arc qu'elle n'est pas toujours facile à suivre. Pourtant, je la suis, depuis des années. J'ai beaucoup appris avec elle, sur les métiers de l'édition, de la correction, sur les vicissitudes de la recherche d'emploi au montage de projet pro. 
Je vais continuer plus que jamais, car je sens qu'elle est de nouveau d'attaque pour un nouveau plan d'invasion du monde... oups, pardon, de conquête du monde éditorial. A suivre, donc ! et à encourager... comme tous les autres blogs nominés !

Voilà, j'ai fait mes devoirs, j'espère que je vous ai permis de découvrir des blogs que vous ne connaissiez pas et que je ne vous ai pas, encore une fois, noyés et perdus au passage.

15 commentaires:

  1. Petit passage éclair pour t'envoyer d'énormes bisous par mail pour te remercier. Une journée longue, pénible, pas le temps de manger, et ce petit bonheur ce soir... Mille mercis de cette pensée qui m'a émue jusqu'à faire couler mon mascara...Et oui, je vais le faire, quand j'aurai un peu plus de temps, ce qui ne saurait tarder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je ne pensais pas que ça te ferait une émotion pareille, désolée !
      Tu as tout ton temps, dans tout les cas. <3

      Supprimer
    2. J'espérais avoir du temps, mais malheureusement, la vie nous a rattrapés. Je m'y mets dès que je peux! Je n'oublie pas, promis!

      Supprimer
    3. Super ! Je file lire ça ! ;)

      Supprimer
  2. Ah, ah, mais de rien, ma chère :P

    RépondreSupprimer
  3. J'essaierais de m'y pencher, mais, euh, je suis pas assez impliquée dans la blogo pour connaitre 15 blogs à nominer, par contre. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas la première à n'en citer que quelques uns (15, c'est vraiment beaucoup, je dirais même que c'est trop).

      Supprimer
  4. C'est gentil, mais je décline : d'une part, j'entretiens mal et peu mon blog, et d'autre part, je n'en fréquente pas assez pour fournir les nominations.
    Bises tout plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, Oph, cela n'a rien d'une obligation !
      (sympa ton dernier article, au passage !)

      Supprimer
  5. Oh, je suis vraiment flattée d'être dans cette liste ! C'est vrai que je lis vraiment de tout :D Je vais reprendre le tag dès que j'aurai un peu de temps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune urgence ! Merci de prendre le relais.

      Supprimer
  6. Je suis très flattée, merci beaucoup!!!
    Je ne pense pas réussir à reprendre le flambeau, ma gestion de blog devient plus anecdotique au vu des derniers bouleversements de ma vie, mais je suis ravie que tu l'apprécies, ça me fait chaud au coeur. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'ai bien précisé que seuls ceux qui veulent et peuvent prendraient le relais, vu que c'est assez lourds. Ce qui compte pour moi, c'est que tu parviennes à continuer tes retours, même si tu lèves le pieds (on ne peut pas toujours bloguer autant qu'on veut). <3

      Supprimer