5 septembre 2015

Lubies papeterie

Ce samedi, ce sera un article 3615 My Life ! (courage, fuyez !)

Depuis quelques mois, je ne me suis pas contentée de désencombrer, j'ai aussi trié et rangé (l'un n'allant pas sans les autres).
Entre autres, j'ai réorganisé mes "boîtes à merdier", ces boîtes qui me permettent de stocker aussi bien les trucs de couture (fils, mercerie) que les trucs servant à personnaliser des cadeaux, des cartes, etc.
Bref, tout mon merdier (d'où le surnom de mes boîtes).

Je n'ai jamais fait le moindre travail de scrapbooking de ma vie (pas le temps et pas douée de mes 10 doigts), cependant quand je décide de faire un joli paquet cadeau et que je parviens à me poser pour passer à l'acte, il m'arrive de boucler des trucs pas trop mal (enfin, je le dis vite, il ne faut pas non plus regarder le résultat de trop près ; quand je vois de quoi est capable ma belle-mère, je vous assure, ça rend (très) humble !).

Du coup, petit à petit, l'envie de m'améliorer venant, j'ai mis le nez dans les rayons de loisirs créatifs, à petits pas, parce que je trouve que les articles peuvent vite coûter un bras quand on commence à les multiplier. Fin juillet début août, par exemple, j'ai essayé de m'appliquer pour l'anniv' d'une amie. J'étais plutôt contente de moi (et encore plus de sa réaction, j'avoue).

Puis j'ai découvert, grâce à mistigri (via le forum CoCyclics) le concept du Bullet Journal. D'abord sceptique, j'ai tout de même testé sur un vieux calepin et finalement adopté le système. Ce qui m'a permis de (re)découvrir le masking tape, ainsi que d'autres accessoires de papeterie et de me remettre dans le bain.

Mon vieux calepin tombant en ruine, j'ai tout recommencé sur un carnet Paperblancks. Je sais que c'est un peu comme donner de la confiture à un cochon, mais sachez que les cochons apprécient énormément la confiture, surtout sur de la brioche, donc écriture pourrie ou pas, je me suis fait plaisir.
Accessoirement, je me suis offert le carnet assorti à mon vieux répertoire, ravie de retrouver le même design et le très pratique système de fermeture magnétique. Ce carnet a des pages de 12 x 17 cm, c'est vraiment le minimum je trouve pour être à l'aise, un vrai format A5 serait encore mieux. J'espère trouver un beau carnet solide à ce format pour le prochain.


Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'en ai profité pour acquérir 3 tampons que je trouve sympas et pratiques (c'est toujours un peu cher sur support bois, mais tellement joli !).

A partir de là, je me suis constitué un petit stock de papeterie pour mon plaisir personnel, mes futurs cadeaux (swap, anniversaire, Noël, les occasions ne manqueront pas), Puis, de fil en aiguille, je me suis dit que je pourrais peut-être tenter le scrapbooking, sous condition de rester sur des montages sobres, afin d'offrir un petit album souvenirs de vacances à mes beaux-parents. L'idée suit son chemin. En attendant, je suis partie à la chasse.

Voici mes trouvailles des dernières semaines, chipées à droite, à gauche, sachant que je préfère toujours l'achat en boutique mais que je ne suis pas réfractaire aux achats en ligne.


Dans ma plus belle boîte, offerte par Elikya, je stocke non seulement des rubans mais aussi :
- des masking tape (de la marque MT d'origine, ainsi que des Artemio, Toga, et Cultura Collection),
- des rubans Celebration,
- du scotch décoratif Heyda
- un ruban de tissu adhésif Les Merveilles d'Alice 


Comme je commence à avoir une jolie collection de masking tape, j'utilise un vieux carnet pour conserver les références, ce sera ainsi plus facile pour moi de recommander mes préférés.


Côté papier, j'ai réinvesti, à la fois dans du papier origami avenue mandarine (plus fin) et du papier à cartonné imprimé en recto-verso.

Ensuite... je me suis un peu lâchée entre les rayons dédiés à la rentrée scolaire (j'ai aussi fait un stock de papiers de soie, papier kraft et papier crêpon), le site Cultura, la boutique Color'i de Niort et les rayons loisirs créatifs de l'Espace Culturel Leclerc.
Oui, je suis du genre à bouffer à tous les râteliers...



Par rapport à mes goûts personnels, j'ai surtout acheté des accessoires nature / vintage, dans les marques Toga, Xica, Cultura Collection. J'ai aussi craqué sur des accessoires au design moderne de Cultura Collection, dans les tons gris et jaune, plus adaptés pour des cadeaux masculins. 
J'ai ajouté des stickers Global Gift et Xica plus girly ou animaliers, surtout pour de futurs cadeaux. Les gros stickers "jungle" sont juste extras.

Comme je suis en train de boucler un colis pour une copine, j'en ai profité pour réaliser un test à partir d'une photo que je voulais lui offrir. Ce n'est pas parfait, mais j'espère que ça lui plaira... Au moins, elle aura une carte unique. 


Maintenant, il faut que je traite les photos de vacances pour sélectionner celles que je vais monter en album de scrap pour les offrir à Noël.

Dommage, les rayons de loisirs créatifs n'offrent pas de retourneur de temps...

11 commentaires:

  1. Je passe régulièrement par ici en mode sous-marin, mais comme il est question de scrapbooking et papeterie, je ne peux pas m'empêcher de laisser un commentaire ! :) Sympa la carte pour ta copine !

    Ça fait deux ans environ que je me suis mise au scrapbooking et j'aime beaucoup les accessoires que tu as achetés (surtout les papillons vintage) En tout cas, je suis à chaque fois contente de m'inscrire au Swap, car je peux profiter de l'occasion pour m'y remettre. ;)


    PS : Vraiment chouette ton Bullet Journal, ça donne envie de s'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adore les sous-marins ! :)
      Bienvenue !
      Franchement, le bullet journal, dans le principe, s'avère vraiment pratique. Vu que je le traîne partout, je me demande à quoi ressemblera ce carnet quand j'en aurai terminé avec lui...
      Pour le scrap, je verrai si j'arrive à faire quelque chose de potable, mais je ne me fais pas trop d'illusions. En tout cas, c'est clair que les Swaps sont de bons moteurs pour tester.

      Supprimer
  2. C'est très joli ! Par contre, ça doit demander un temps fou, je me trompe ? Comme tous les loisirs créatifs, remarque. De mon côté, je fais des albums photos numériques pour Élina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La carte a été super rapide à faire (ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de définir s'il fallait vraiment mettre autant de fleurs... ^^). Je ne pense pas que je me lancerai dans des travaux trop chronophages, je ne peux pas me le permettre.
      Les albums photos numériques, ça fait des années qu'il faut que je teste mais je n'ai pas encore tenté. Je trouve ça génial, ça permet de garder de vrais souvenirs, c'est concret, donc pour les enfants et les événements qui comptent, quoi de mieux ?

      Supprimer
  3. Moi je te trouve très douée au contraire, je suis sûre que tous ces jolis accessoires seront bien utilisés. La question est plutôt de savoir quand ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais très bien qu'il ne faut pas poser cette question là... même si je peux déjà répondre qu'au moins une partie sera utilisée en octobre, l'autre en décembre ^^).

      Supprimer
  4. J'adore les magasins de loisirs créatifs! Ce sont des lieux de perdition!!

    Très jolie carte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lieux de perdition ? Certes, en tout cas, à peine moins que les librairies... ;)
      (merci pour la carte)

      Supprimer
    2. Oui, oui... Je maintiens, des lieux de perdition! Fut une époque je dépensais beaucoup d'argent dans les rayons de loisirs créatifs!

      Supprimer
    3. Cela ne m'étonne pas, il faut toujours plein de matériel, de la matière première, etc. Pour ma part, j'ai déjà pas mal de stock, donc maintenant je respire en grand coup, je range mon bazar et j'essaye déjà d'en faire quelque chose avant d'acheter de nouveau.
      (n'empêche que j'ai trouvé des papiers vraiment trop beaux... un vrai plaisir de les transformer)
      (mais bon, j'ai aussi racheté des coupons de tissus en parallèle, ça c'est mal !)
      (et je préfère ne pas dire combien j'ai de rouleaux de masking-tape, j'ai trop honte ^^)
      Dans un premier temps, je me concentre sur 2 cadeaux qui doivent être prêts pour la fin de semaine, puis sur mes swap (avec connotation Halloween, c'est fun !) et enfin sur les cadeaux de Noël. Je ne vais pas m'ennuyer au cours des prochains week-end. En fait, j'espère avoir aussi un peu de temps en soirée en semaine, mais il faut que je me bouge pour reprendre l'écriture, donc ça va être coton de tout caler dans mon temps-libre.

      Supprimer
    4. Inventer des journées de 36 heures me semble être une bonne option... Et le portefeuille à rallonge aussi!

      J'évite pour le moment tous les magasins de tissus, je me contente de mon ouvrage en patch en cours, j'essaye d'être raisonnable. Oui, oui, ça m'arrive!

      Supprimer