15 janvier 2015

Chat noir et page blanche

Mon éditeur m’a demandé une biographie, requête tout ce qu’il y a de plus légitime pour alimenter la page auteurs de son site. J’ai ouvert un fichier tout beau tout neuf, nommé « bio » et je suis restée les dix doigts au-dessus du clavier.
Sans que rien ne me vienne.

Je me nourris au quotidien de petites expérimentations, sans réaliser de belles grandes choses, sans exploits. Si j’y cogite, il est évident que je n’ai rien d’intéressant à raconter sur moi, rien dont j’ai envie de parler, que je souhaite partager ou dont l’intérêt me convainc. Pas dans le cadre d'une biographie (en plus, c'est difficile de parler de soi à la troisième personne).


Je reste donc là, les mains bloquées, et déjà mon esprit bat la campagne. Je songe à mes personnages… à des scènes que je suis prête à bosser à en saigner, s’il le faut… à des points d’intrigues qui nécessitent que je les décortique. Mon esprit passe en revue mes lectures du moment, je me demande vaguement laquelle je vais privilégier. Mes pensées s’égarent au milieu de ma to-do-list virtuelle, ce qui m’aide à réaliser que je risque d’avoir du mal à caler sur mon temps libre tout ce que j’ai envie de faire ces prochains jours. De fil en aiguille, je cogite déjà pour que tout passe quand même.
Profitant de ma distraction, l’une de mes chattes s’installe sur mes genoux. J’arrête de me disperser et passe les doigts dans la fourrure de l'affreuse petite chose noire (qui est devenue superbe, soit dit en passant).
Mon regard retombe sur l’écran.

Elle me pose problème, cette bio.


Toutes ces années au compteur… et je ne m’inspire qu’une page blanche.


8 commentaires:

  1. Sans être une pro de la chose, je peux te conseiller ça : faire une liste des éléments qu'il te semble important de mettre (par exemple : chats, chevaux, couture, lecture... etc) et le ton que tu aimerais bien adopter (plutôt humoristique ? court et bref ?). Ça t'aidera déjà à commencer un premier jet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les copines vont m'aider, ce sera plus simple. ^^

      Supprimer
  2. J'espère que tu as pu t'en dépatouiller ! Je me souviens que j'avais galéré... (D'ailleurs, depuis, je garde la même partout, pour m'éviter de recommencer la corvée !)
    Et j'en viens à la question essentielle... où est la photo de la Sublime petite chose noire ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec son mode furtif, elle n'est pas facile à photographier... mais promis, je tenterai de la choper. Pour la bio, ouf, j'ai fini par m'en sortir (en racontant des bêtises, comme toujours).

      Supprimer
  3. Courage! Et que muse vienne te souffler ton texte, on l'a déjà dit, les vacances au soleil c'est surfait!
    Moi aussi j'aimerais une photo de petite chose noire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muse n'a pas fait trop d'effort, sous prétexte que "ce n'est pas à elle de tout faire". ^^
      Heureusement que les copines sont là pour aider !
      (je note que, décidément, l'affreuse a du succès)

      Supprimer
  4. Ah, l'instant bio ! C'est comme un syno de soi-même... Je comprends que tu aies fait appel aux copines, et ravi que ça ait payé ;) Sinon, je m'ajoute à la liste des gens qui veulent voir la petite chose noire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je note, il faut vraiment que j'arrive à la "shooter". Moi aussi d'ailleurs, il me faut un portrait. La bio seule ne suffit pas... *soupir*...

      Supprimer