1 janvier 2015

Bilan de l'année 2014

Tout d'abord...

Meilleurs voeux pour 2015 !


Suivant la coutume, je profite de ce 1er de l'an pour effectuer un bilan de l'année écoulée.
Le bilan 2013 était bon, l'année 2014 a été encore meilleure, malgré les coups de mou, les prises de tête et quelques difficultés à surmonter.


Lecture

Je pensais lire moins que l'année précédente... j'ai lu beaucoup plus !
Au final, 93 romans sont passés entre mes mains, avec seulement 5 d'abandons.

Par contre ma pile à lire ne diminue pas. Au contraire. Oups.

En 2015, j'espère revenir à un volume de lecture plus raisonnable, tout en maîtrisant ma pile à lire. 


Ecriture

L'année a commencé avec la signature de mon 1er contrat éditorial.
Cela se concrétisera le mois prochain avec la parution de La pelote d'épingles aux éditions du Chat Noir.


Après cette excellente nouvelle, mon ambition était d'écrire Le joyau de la Sourcière.
Cependant, muse s'est barrée avec armes et bagages quelque part dans les îles en me laissant en plan. La garce.
Heureusement, l'honneur est sauf grâce à l'écriture, en roues libres et en un temps records, de Devoir de réserve
J'ai donc bel et bien écrit mon roman annuel.

En 2015, j'espère écrire au moins 1 roman et, si possible, trouver un éditeur pour ceux dont je termine les corrections.


Evénements

Je me suis promenée, en 2014, sur 4 salons et festivals. Cela a contribué au débordement de ma pile à lire.

- Salon du Livre de Paris, 
- Zone Franche de Bagneux (en mode canard boiteux dopé), 
- Geek Faëries de Selles-sur-Cher
- Utopiales de Nantes.

En 2015, je ne perdrai pas de vue que la publication de La pelote d'épingles modifie les enjeux.
Je participerai aux mêmes événements, à l'exception du festival Zone Franche (annulé), et je m'organise déjà pour faire les Imaginales d'Epinal.
J'aimerais aussi faire Le Salon Fantastique, mais s'il tombe de nouveau sur les mêmes dates que les Utopiales, ça va encore coincer.


Couture

Ma plus grande victoire de l'année 2014 ! 

J'ai dépoussiéré Becky et nous avons bien bossé, même si ce fut en dents de scie. J'espère continuer à progresser, c'est un passe-temps que j'apprécie. 

En 2015, il faut que je parvienne à me réserver du temps spécifiquement pour la couture.
Et que j'arrête de stocker des tissus comme je stocke des romans. Je n'ai plus de place...


Blog et réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, je suis de plus en plus absente. Cela n'ira pas en s'arrangeant.
Pas le temps. Pas. Le. Temps.

Je suis tout juste parvenue à tenir un bon rythme de publication sur ce blog, malgré un côté chaotique.
J'ai terminé l'année à jour sur les retours de lectures 2014.

Pour 2015, la grande question reste de définir sur quel rythme que vais continuer à bloguer et le devenir des articles sous forme de rendez-vous réguliers quasi hebdomadaires.
J'ai tellement de choses à faire ou découvrir, et si peu de disponibilité, il faudra bien que je me montre raisonnable. Reste à bien cogiter pour faire les bons choix !


J'espère que votre année 2014 se termine aussi sur un bilan positif.

Alors, gonflés à bloc pour 2015 ?


14 commentaires:

  1. Bonne année à toi! Beaucoup de bonheur... Et que Muse revienne, les îles et le soleil, c'est très surfait maintenant. Rien ne vaut un bon plaid et une tasse de thé bien chaude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je n'arrête pas de lui répéter, mais elle adore jouer au lézard ! (les muses sont immunisées contre les cancers de la peau, semble-t-il)

      Meilleurs voeurs à toi aussi ! J'espère que notre année 2015 comptera encore de jolis coups de coeur livresque et que Tous-les-Dieux-de-la-terre-du-ciel-et-du-reste n'étofferont pas trop la liste des livres interdits et ne nous lâcheront pas trop de Cerbères aux fesses (parce que ce n'est pas génial de lire quand on ne peut pas s'asseoir confortablement ^^).

      Supprimer
    2. Mouais, ça je n'y crois pas trop... Depuis que j'ai découvert que le Père Noël était de mèche avec eux, mon monde s'est effondré. C'est même à se demander si ta Muse n'aurait pas été Kidnappée par les Dieux...

      Supprimer
    3. La connsaissant, ils m'auraient déjà recontactée pour me donner de l'argent pour que je m'engage à la reprendre... ^^
      (tu vas me dire... on tient peut-être quelque chose, là...)

      Supprimer
    4. C'est une piste ça!!

      Supprimer
    5. Au fait, pré-commande passée! (pas de pression hein... La couverture est très réussie...Quand je dis que tu es une vilaine tentatrice!

      Supprimer
    6. Sur ce coup-là, je plaide coupable ! (avec l'espoir de récidiver, en plus... ^^)

      Supprimer
  2. Chapardeuse01 janvier, 2015

    Déjà en selle malgré le coucher tardif, chapeau ! Une très belle année à toi et du succès dans tes projets (= plein de midinettes en folie! ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, j'ai triché, cet article était pré-programmé, comme ceux qui ont précédé. ;)
      Merci pour tout (mais je préfère éviter les troupeaux de midinettes, dans l'absolu, quand même ^^). Je te renvoie d'ailleurs la politesse, vivement septembre ! ;)

      Supprimer
  3. Bravo Cécile ! En 2015, on dédicacera ensemble et Aurore se chargera des midinettes. En ce qui concerne Zone Franche, ce festival va être repris par celui de Montreuil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, meilleurs voeux à toi aussi !
      Oui, j'ai vu que le festival de Zone Franche est sauvé, manque de chance pour l'édition 2015, c'est cuit. Il n'en sera que meilleur en 2016 !
      J'ai hâte de me trouver à tes côtés sur les salons. Ta zénitude naturelle devrait m'aider à ne pas paniquer...

      Supprimer
  4. Un beau bilan ! Je guette la pelotte d'épingle ! Tu peux compter sur une lectrice déjà conquise à l'avance ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf. Te connaissant, je suis certaine que tu vas apprécier Jacques. Tu seras sans doute bien la seule... ^^

      Supprimer
    2. ... Ok ! ^^; Je ne sais pas comment je dois le prendre, là ! :) J'imagine que je verrai à la lecture ?
      (le seul Jacques que je connaisse n'est pas dans mes faveurs pour le moment...)

      Supprimer