23 décembre 2014

[Série] The Mortal Instruments

Romans young adult urban fantasy de Cassandra Clare, traduits par Julie Lafon, éditions Pocket (jeunesse) (y compris pour le grand format).

Comme je l’avais précisé lors d’un bilan mensuel, j'étais hyper dubitative quand on m'a confié ces trois romans. Il faut dire que le young adult, pour moi, ça passe ou ça casse ; et les couvertures me faisaient craindre une overdose de guimauve en fan-service.

J’ai attaqué le 1er volume et… bonne surprise ! Je l’ai terminé avant même de m’en rendre compte.
J’ai enchaîné sur les deux suivants sans interruption.
Si vous cherchez du pur page-turner pour adolescents, foncez ! Par contre, je confirme que la romance y tient une place importante. C'est de l'urban fantasy girly, en résumé. Mais ce n’est pas dégoulinant au point de coller aux doigts, donc cela ne m’a pas dérangée, au contraire.
Je pourrais trouver quelques aspects de la série à critiquer, mais au final, je me suis bien fait plaisir avec ces lectures. Surtout qu’elles m'ont sacrément occupée vu qu’il s’agit de pavés.
Clary y est pour beaucoup, les personnages secondaires aussi. C’est une trilogie riche, cohérente, qui débute à New York pour ensuite nous emporter sur un terrain plus surprenant.

Lirai-je la 2ème trilogie ? Rien n'est moins certain, j’ai vraiment peur d'être déçue...


Tome 1 : La cité des ténèbres


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Tome 2 : La cité des cendres


Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Tome 3 : La cité de verre


La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Les plus de la série :
- la cohérence de l’univers
- la personnalité des personnages
- un incontestable côté page-turner, malgré le volume

5 commentaires:

  1. Ils sont dans ma PAL, j'ai commencé le 1 il y a quelques temps mais l'ai reposé, pas le bon moment je pense.
    Tu me donnes envie de re-tenter l'expérience!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une très mauvaise influence. J'ai attaqué le premier hier soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * sifflote d'un air détaché *

      J'espère au moins que ça te plaira, sinon tu vas m'en vouloir...

      Supprimer
  3. Il me faut le tome 4 !! je veux lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ça fait ça à pas mal de lecteurs ! ;)

      Supprimer