22 décembre 2014

[Série] Le dernier apprenti sorcier

Série urban fantasy de Ben Aaronovitch, traduite par Benoît Domis, éditions J’ai lu.

La lecture du tome 1 de la série Le dernier apprenti sorcier m’a été conseillée sur le forum Mort Sûre, j’ai bien fait de me plier à cet encouragement car c’est un véritable coup de cœur !
Pour son style, le ton de son narrateur, l’originalité et la subtilité de l’intégration du fantastique dans une ville de Londres fascinante. Sans même parler de ses rivières…

J’ai vraiment hâte que la suite soit traduite et publiée.

Ce qui fait la grande force du tome Les rivières de Londres, c’est donc Peter Grant. Sous prétexte que son travail ne donne pas satisfaction à ses supérieurs, ce stagiaire de la police londonienne découvre qu'on lui destine un rôle de gratte papier.
Autrement dit, sa hiérarchie veut faire de lui un sous-fifre au service des véritables enquêteurs de terrain. Ce qui n’est pas son ambition…
Alors qu’il renâcle face à cet avenir tout tracé, sa carrière prend une toute autre direction car il se découvre sensible à la magie. L'inspecteur Nightingale le prend alors sous sa responsabilité, davantage comme Maître que comme supérieur. Peter devient son apprenti et découvre tout ce que Londres peut cacher de surnaturel, en particulier les querelles entre les factions qui se disputent la Tamise et ses affluents. Cet apprentissage est long, difficile, et ne doit pas empêcher le sorcier et son apprenti d’enquêter. En effet, une vague de folie semble pousser des gens bien sous tous rapports à perpétrer des meurtres atroces. 

Le ton est vif, il n'y a pas de temps mort. Peter est un personnage hyper attachant, bien dans sa peau,  qui se laisse entraîner sans trop se prendre la tête dans ses premières enquêtes mêlant le paranormal et l'emploi de magie aux méthodes les plus modernes et scientifiques. Il nous entraîne dans une visite de Londres (embouteillages inclus) pleine d'anecdotes et de références amusantes. Il ne faut pas se fier à la couverture qui donne l'impression qu'il s'agit d'un roman historique, c'est bel et bien du contemporain.


Tome 1 : Les rivières de Londres


L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel... s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...

Les plus de la série :
- le ton moderne, avec un côté un peu « polar »
- la découverte de Londres, sous toutes ses coutures
- la personnalité des personnages
- Molly, aussi mystérieuse que flippante

4 commentaires:

  1. (merci Google qui mange mon commentaire)
    Je disais donc : super, tu as enfin fait la connaissance de Peter !
    Gros coup de coeur, et grosse inspiration aussi, que cette série qui compte actuellement 4 tomes (tous traduits).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ? Mince, je ne m'étais pas renseignée ! ;)
      Les as-tu tous lus ? Sont-ils tous aussi bons ?
      (si c'est bien le cas, je veux !)
      Merci pour ces infos Oph.

      (les commentaires bouffés par blogger, c'est vraiment pénible...)

      Supprimer
  2. J'ai trouvé le deuxième un ton en-dessous, mais on se rattrape très bien avec les tomes 3 et 4 (faut dire aussi que j'ai une espèce de fascination pour le métro et les tours cyclopéennes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai alors, car il est certain que je lirai ces suites, pour moi c'est du "must-have", ce genre de lecture. ;)

      Supprimer