22 octobre 2014

Point rapide sur mes lectures... #05

J'ai bien levé le pied depuis le dernier point, côté lectures (mais j'avais aussi des pavés dans le lot, donc...). En même temps, n'ayant pas trouvé le temps de rédiger mes retours, ce n'est pas plus mal. Je suis super en retard, puisqu'à vue de nez, j'aurais 14 retours en attente... je me demande même si je ne vais pas les arrêter, tout simplement.

Après le 20 septembre (date du dernier point), j'ai donc lu... le tome 1 de la série Le dernier apprenti sorcier, que je recommande chaleureusement aux amateurs d'urban fantasy : vous pouvez y aller, c'est de la bonne ! (de l'excellente, même...). Les rivières de Londres s'est confirmé comme une lecture que j'ai plus qu'appréciée. J'ignore ce que l'auteur nous offrira dans le tome 2, j'ai hâte de mettre la main dessus.


Je ne peux pas tout à fait en dire autant d'Accroche-toi Anna ! mon avant-dernier Isabel Wolff (il m'en reste un en stock !). Il faut dire que ça tourne beaucoup autour de la maternité et, dans le postulat de départ, l'héroïne fait quand même un bébé dans le dos de son copain tout frais qui lui avait bien dit dès le départ qu'il ne voulait pas d'attaches. Certes, c'était un accident, mais la réaction du-dit copain ne me parait pas moins que logique et j'aurais, ma foi, réagit pareil. Alors quand Anna pleurniche, j'avoue que ça m'a laissée un poil froide. Bref, j'ai eu quelques soucis d'empathie avec elle, surtout quand elle est dure de la comprenette vis-à-vis de ce qui a pu arriver à une autre mère célibataire (qui, elle, a vécu un vrai calvaire). Cela reste malgré tout du pur Isabel Wolff, alors forcément, j'ai quand même lu avec beaucoup de plaisir et adoré la fin...


Après ça, j'ai attaqué la première trilogie de The Mortal Instruments, alors que j'étais hyper dubitative au départ quand on m'a confié les romans (les couvertures, sans doute...). Si vous cherchez du pur page-turner pour adolescents, foncez ! Par contre, la romance y tient une place importante, je préfère prévenir (c'est de l'urban fantasy girly, en résumé). Au final, je me suis bien fait plaisir avec ces lectures qui m'ont sacrément occupée (les fameux pavés dont je parlais plus haut), et parfois jusqu'à pas d'heures (fatiguée je suis...).
Lirai-je la 2ème trilogie ? Rien n'est moins certain, peur d'être déçue...




Pour finir, j'avoue que je n'ai pas tout à fait terminé Bleu Passion (ça ne saurait tarder) bien que ce roman soit super intéressant ; là je peux affirmer que ce n'est pas du tout un page-turner, pour la peine. J'ai même eu beaucoup de mal à entrer dedans. Malgré tout, je n'ai que du bien à en dire et il vaut vraiment le détour. Si vous aimez l'historique et la Renaissance italienne en particulier, c'est un titre à lire. 
Surtout qu'il aborde certains sujets de façon très intelligente, démontrant par exemple que certaines femmes ont obtenu leur liberté, dans une société qui était en train de tout leur retirer, par des biais parfois surprenants ; ça n'en dresse pas moins le portrait d'une société fondamentalement injuste et inégale, la dénonçant à travers le regard d'une jeune fille qui ne peut pas, au départ, y trouver sa place.



Je me suis aussi fait plaisir avec des oeuvres graphiques... J'ai acquis les tomes 2 des séries Les conquérants de Troy et Elixirs. Après lecture, je compte aussi acquérir les tomes 3 : je me suis bien trop marrée pour ne pas avoir envie de mettre la main dessus ! (enfin, pas tout de suite, je n'ai plus le budget)



J'ai enfin mis la main sur le 4ème et dernier tome de la série La légende des nuées écarlates... qui est vraiment sublime. Spécial, certes, mais magnifique. Il me manquait vraiment, celui-ci.


Concernant la série Wëena, j'ai aussi ajouté le tome 3 à mes étagères, par contre là je me montre plus dubitative... c'est une série longue et j'avoue que j'hésite à poursuivre. Il faut que j'aille lire des avis ici et là pour voir si la suite est vraiment susceptible de me plaire. J'aimerais avoir le fin mot, mais j'ai peur que ça s'étale sans être hyper accrocheur. Affaire à suivre... (ou pas).


Enfin, je me suis amusée avec un petit artbook mignon comme tout, Le potager magique par Maître Botanicus, qui m'a donné envie de découvrir les autres titres de la série. C'est adorable, frais, il ne faut pas hésiter à le partager avec des enfants. L'humour de l'apprenti, en particulier, m'a beaucoup plu. Cultiver des fées, c'est tout un art !




Bilan précédent : « Point rapide sur mes lectures... #04 », daté du 20 septembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire