12 septembre 2014

[Série] Fille d'Hécate

Romans fantastiques / urban fantasy de Cécile Guillot, éditions du Chat Noir

Les tomes 1 et 2 de la série Fille d’Hécate font partie de mes jolies découvertes de l’été, et ce sont d’ailleurs d’excellents romans pour accompagner un début de vacances ou un voyage, quand on a besoin de se poser tout en s’évadant. J'avoue que je m'attendais à des romans assez "jeunesse", alors qu'il n'en est rien. Bref, une jolie surprise pour moi.

Le début ne m’avait pourtant pas tout à fait convaincue, car il allait trop vite à mon goût, mais j’ai compris le choix de l’auteure. Son objectif n’était pas de tourner sans fin autour des questions existentielles de sa narratrice et, quelque part, elle a évité un travers assez fréquent en urban fantasy.
Au lieu de quoi, son héroïne avance, évolue, et plutôt deux fois qu’une. Une fois qu’elle a compris sa nature et ses répercussions, elle fait de belles rencontres qui lui permettent d’apprendre et de développer ses affinités pour la sorcellerie. Elle fait aussi de moins belles rencontres, qui la bousculent, la blessent et l’obligent à faire des choix.
La quête de ses origines, en parallèle, devient de plus en plus importante à ses yeux, ce qui permet aussi d’aborder la question des racines rompues chez les enfants adoptés.

Au final, ces courts romans forment une jolie série à déguster comme des macarons accompagnés d’un thé, ils sont doux et excellents pour le moral. Vivement la sortie du 3ème ! Car il reste encore bien des questions sans réponses, surtout concernant les origines de Maëlys.

Tome 1 : La Voie de la Sorcière

« Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ? Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos ! »
Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?



Tome 2 : Le Parfum du Mal

«Il parait que je suis devenue une femme et une sorcière accomplie... pourtant j'ai besoin plus que jamais qu'Hécate guide mes pas. Me voilà au service de la police, à tenter d'élucider des meurtres grâce à mes pouvoirs naissants. Ajoutez à cela ma recherche de boulot et mon ex qui refait surface... Voilà de quoi être déboussolée ! »
Après la découverte de ses dons d'empathie, Maëlys est propulsée au sein d'une enquête macabre : des jeunes filles ont été retrouvées atrocement mutilées, les scènes de crime évoquant la magie noire. Elle et ses amies vont devoir explorer les côtés les plus sombres de Marseille tandis que la vie sentimentale et professionnelle de notre héroïne ne fait que se compliquer de plus en plus...


Les points forts des romans :
- des intrigues équilibrées et condensées
- une jolie vision de la magie, enchantante
- de beaux personnages féminins
- une ambiance urban fantasy intégrée dans le paysage français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire