24 septembre 2014

[Série BD x manga] Freaks’Squeele Funérailles

Hybride BD x Manga de Florent Maudoux, Ankama éditions

Dans l’article précédent, je faisais l’éloge de Freaks’Squeele, et je vous invitais à revenir pour son spin off Freaks’Squeele Funérailles, dédié au charismatique personnage de Funérailles.
Funérailles, dont le véritable nom fut Prétorius, dans un autre monde, une autre réalité.

Ce spin off diffère de l’original par un ton beaucoup plus sombre, gothique et violent. On y retrouve donc deux personnages clé, à savoir les jumeaux Prétorius et Scipio, la même qualité graphique, mais l’ambiance est très différente. Les intrigues de fond tendent plus vers la dramaturgie grecque, avec de joyeux petits meurtres en famille… qui commencent in utero.

Dans cet univers où les femmes portent toujours deux enfants et n’en mettent qu’un au monde, Prétorius et Scipio naissent tous les deux sains et indemnes. Les deux fœtus ne se sont pas battus à mort jusqu’à ce que le plus fort survive. Or, une prophétie est rattachée à une telle naissance. Une prophétie que leur mère refuse de voir peser sur sa famille. Sous mauvaise influence, elle sacrifie Prétorius… mais le médecin accoucheur veille et sauve le nourrisson juste à temps.
Le début de cette série permet donc de comprendre d’où viennent les séquelles de ce personnage défiguré et pourtant terriblement charismatique… dont on sait qu’il va devenir l’une des figures de la Mort.

J'adore cette série, d'autant plus que la relation entre les deux frères est très forte. Plus on cherche à les séparer, les diriger, plus leur complicité s'affirme, bien qu'ils prennent des voies très différentes, de part leur éducation. 

Volume 1 : Fortuna Sons

REM, une cité décadente où les images diffusées par les cyclopes font et défont les dieux. Entre trahisons et complots, Fortunate Sons raconte l'histoire du dernier héros de cette civilisation et comment il a donné naissance au mythe de Funérailles. Attendu par les fans de Freaks' Squeele, voilà enfin l'histoire de Funérailles. Bien plus qu'un spin-off, une invitation dans un univers de fantasy urbaine crépusculaire avec ses lois, sa philosophie, sa touche graphique et ses cauchemars.


Volume 2 : Pain in Black

Tous les coups sont permis, que ce soit au camp d'entraînement des gueules cassées de la République ou à l'académie pour gosses de riches. Pretorius et Scipio devront, chacun de leur côté, s'entraîner pour devenir les hérauts d'une apocalypse qui dévastera le monde vieillissant et corrompu de REM. Pendant ce temps, la Veuve noire pleure la perte de son homme, mais n'a-t-elle pas déjà des araignées au plafond ?


Les points forts de la série :
- L’univers fantasy, avec son décorum gothique
- L’originalité de la société et de son système de naissances
- Les deux frères maudits
- La bande de gueules cassées menée par Pretorius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire