20 septembre 2014

Point rapide sur mes lectures... #04

Mes petites synthèses étant bien pratiques, elles vont sans doute devenir un rendez-vous régulier, en fonction de mon débit de lecture (celui-ci devrait tout de même sacrément diminuer vu que j'ai repris l'écriture et que j'ai plein de trucs personnels à boucler).

À ma grande surprise, j’ai pas mal dépoté depuis le dernier point, du coup je remets ça sans attendre plus longtemps.
Notez que j’ai rattrapé mon retard sur le bilan précédent (tout ce que je voulais commenter sur le blog l’a été, même si par le jeu des programmations, certains articles ne seront en ligne qu'à la fin du mois). 
Concernant les lectures de ce nouveau bilan, celles que je souhaite commenter plus en détail le seront certainement en octobre / novembre.

J’ai débuté la série des Kat suite à une note de blog enthousiaste de Cindy sur le tome 1 Kat apprentie magicienne : je suis tombée dessus juste après, lors d’un passage en librairie, et du coup j’ai craqué. 
C’est du pur jeunesse comme je l'aime, c'est frais, c’est mignon, ça se boit comme du petit lait. Quand je suis tombée sur la suite Kat et la source magique, lors de ma séance de book-shopping* suivante, je suis repartie avec. Et je l’ai lue dans la foulée.

* pas certaine que ce ne soit pas du pur franglish, mais vous aurez compris le principe

   

Grosse déception par contre concernant Le Paria, tome 3 du cercle des Canailles. Beaucoup de redondances, de facilités et une problématique autour de l’héroïne qui manque de subtilité dans son traitement. Je mettrai à jour la fiche de la série, sans m’attarder. 
Vu la « révélation » sur le 4ème membre du cercle, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, j’ai très peur pour le dernier volume. J’aviserai quand il sortira et selon les critiques qui tomberont dessus.


On ne pourra pas dire le contraire, je me suis accrochée pour découvrir la plume de Sophie Jomain ! J’ai donc aussi lu sa romance contemporaine Cherche jeune femme avisée. Il y a de bonnes choses dedans mais je n’ai pas accroché plus que ça. Rien à faire, je pense qu’il y a un souci entre ses personnages et moi. Du coup, je ne parlerai pas davantage de ce roman que des autres romans de l’auteur, car ce serait prendre le risque d’en parler mal, alors qu’il plairait à d’autres personnes.


J’ai enfin pu lire le 2ème opus de la série Sabina Kane, à savoir Rouge sang noir magie. Ce roman est une bonne surprise ! Certes, il y a encore quelques points de détails qui seraient perfectibles, mais qu’importe. J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai hâte de lire la suite. Pas de doute, cette série confirme qu'elle est faite pour moi.


Mon gros coup de cœur parmi mes dernières lectures reste Les fiancés de l’hiver ! Le tome 1 de La Passe-miroir est peut-être même ma meilleure lecture de l'année. Je vais d’ailleurs me l’acheter pour pouvoir me le relire et l’avoir dans ma bibliothèque.
La sortie du tome 2 est prévue pour la fin d’année, j’ai hâte.


Dans un tout autre genre, je ne parlerai pas davantage de Dimension système solaire, mon retour de lecture est déjà en ligne.


La couverture de l'œuvre graphique Cœur empoisonné, à mi-chemin entre artbook et récit illustré, m’avait séduite il y a déjà un bon moment et pourtant je n’avais jamais pris le temps de la lire. Au final, j’avoue que je n’ai pas beaucoup accroché sur les textes (décidément, la poésie et moi, ce n’est pas ça).
Je ne sais pas encore si j’en parlerai plus que ça, du coup… c’est un bel objet livre, destiné aux amateurs de drame gothique et aux romantiques (ce que je ne suis pas, ce qui pourrait expliquer mon manque d’attrait pour cette œuvre).


Lorsque j'ai préparé ma participation au swap Passions du forum Au boudoir écarlate, j'ai ajouté Belle époque à ma wish-list sur un coup de tête. La couverture me plaisait et j’avais lu des retours positifs dessus… J’ai eu la chance de le recevoir, je me suis enfin décidée à le lire... et j’ai adoré ! Pour une fois qu’un roman se déroulant à la fin du XIXème est situé à Paris par un auteur contemporain, il aurait été dommage de passer à côté.
En tout cas, c’est une belle surprise et j’en reparlerai. Surtout que Maude, l’héroïne, est très touchante à bien des niveaux.


Concernant Là où naissent les nuages, il s’agit aussi d’un achat influencé par le marketing, complètement impulsif, parce que la couverture m’a tapé dans l’œil. Je n’ai pas eu à le regretter. Car c’est aussi un joli portrait de jeune fille, d’adolescente contemporaine, à la fois mal dans sa peau et pourtant très lucide sur son propre comportement. Je dois avouer que ce roman m’a beaucoup surprise car il ne parle pas du tout de ce à quoi je m’attendais en lisant la quatrième de couverture. Enfin si. Mais pas que.


J'ai avancé avec une allure de tortue, mais j'ai tout de même réussi à terminer Métronome. Lecture très sympathique, qui permet une bonne révision de l'histoire France en plus de celle de Paris, avec des anecdotes souvent amusantes. N'allez pas jusqu'à me coller une interro surprise, malgré tout.



Je termine mon bilan avec Mutante, le tome 1 de la série Le Sang des Chimères. Je reste mitigée sur cette lecture, je suppose que ce 1er volet ne fait qu'amorcer cette série pour ados, qui possède pourtant tous les ingrédients susceptibles de me plaire. Il faut que je vois la direction prise par la série, je ne sais pas encore si je vais poursuivre ou non, donc pour le moment je n'en parlerai pas davantage.




Bilan précédent : « Point rapide sur mes lectures... #03 », daté du 20 août 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire