8 septembre 2014

J'écris aussi pour les copines... et ce n'est pas prêt de s'arrêter

J'ai commencé à me piquer d'écrire en 2006, à cause de mon tout premier blog (il fallait bien l'alimenter) et pour d'autres raisons que je n'ai toujours pas tirées au clair (certains prétendent que c'était par flemme, pour avoir une excuse afin d'éviter / toujours remettre à plus tard les travaux de ponçage et peinture dans la maison...).

Déjà 8 ans que j'écris, donc, et ça me scotche que ce soit passé si vite...

Il y a une constante, sur ces 8 années : je n'ai jamais écrit seule dans mon coin.
Au départ, tout passait par blog interposé, puis par forum ; le communautarisme me réussi bien dans ce domaine. C'est peut-être bien le seul, d'ailleurs, puisqu'en dehors j'entretiens des façons de sauvage qui protège sa grotte.

Petit à petit, j'ai un noyau de copines, devenues des amies pour la plupart, qui s'est formé et avec lequel je suis toujours plus ou moins en interaction. Nous partageons nos idées les plus dingues, nous nous coachons sur les prémisses, les cogitations et les scénarisations, nous nous fouettons joyeusement pour avancer sur les 1er jets, nous nous offrons des fondants au chocolat pour boucler nos corrections, nous échangeons des bêta-lectures...
... et remettons tout ça joyeusement pour la version suivante de nos romans.
En clair, nous sommes de grandes malades et nous adorons ça.

Ce qui peut donner des trucs assez déphasés, genre : "Quoi, tu n'as tué qu'un seul chien ? Petite joueuse !" à Chap qui, dans un autre de ses projets, n'a pas hésité à parler des pires crimes de guerre pour les dénoncer... Oui, bon, la plupart d'entre nous a aussi un fond assez sadique. Voire carrément sadique. Assumé en plus. Enfin, juste dans l'écriture. Promis. Même que parfois nous faisons des efforts pour que ça se termine bien. Mais pas tout le temps, ce serait trop facile...

J'adore ces interactions.
Du coup, quand je suis rattrapée par la vie réelle, le manque de temps, la démotivation, que je n'arrive pas à trouver comment concrétiser une simple idée, que j'échoue à dérouler une intrigue, que mes corrections me paraissent insurmontables, que j'ai l'impression que ça me bouffe trop et que je rêve de tout lâcher pour me consacrer à autre chose... ça me parait difficile d'arrêter d'écrire, une bonne fois pour toute.
Même quand je me dis que je le devrais vraiment.

Ce qui n'empêche pas que, parfois, les copines me rendent dingue...

Cécile *curieuse"
Qu'avez-vous retenu de mes romans ?

Les copines (en choeur, ou presque, il y en a toujours au moins une qui n'est pas d'accord avec les autres) :

    Dans les pas de Romane :
    Arthus, Oedun et Tristan
    (D'Etressange pour les malades)
    (Belvis pour les fleurs bleues)

    La pelote d'épingles :
    Gabriel et Sevan

    La canne au pommeau d'argent :
    Max, Eric et Gregory

    Devoir de réserve :
    Benedikt et Milan

Cécile 
*soupir dépité*
Oui, mais, heu... rien d'autre ? Je ne sais pas moi... les autres personnages ? l'intrigue ? le décorum ? l'humour ? (l'absence de) style ?... 


Mes copines me rendent dingue...

... après, je suppose qu'on pourra en déduire que j'ai des personnages masculins qui "fonctionnent".


25 commentaires:

  1. Non mais je proteste ! Je ne vois ni Enselin, ni Khaled dans cette liste !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tssss ! Enfonce le couteau, pendant que tu y es !
      ^^

      Désolée, mais je te confirme que :
      1- il n'y aura pas de suite pour valoriser Enselin (ni coller Romane dans le lit d'Arthus, ou plutôt l'inverse)
      2- il va falloir que tu attendes au moins 3/4 ans vu mon rythme pour lire des nouvelles de Khaled...
      ... ça va, pas trop dégoûtée ?

      Supprimer
    2. Pourquoi je serais dégoûtée ? Y'a le temps. Y'a le temps de changer d'avis pour Enselin ou Romane et Arthus. Y'a le temps d'écrire la suite pour avoir des nouvelles de Khaled. Et y'a le chat et les mails pour papoter et garder tout ce petit monde vivant <3
      (tu veux savoir depuis combien de temps une amie attend la suite de Légendes ? ben crois-moi, tu me fais même pas peur avec tes 3/4 ans XD)
      Et je suis un mouton très patient =D =D =D
      Prends ton temps et du plaisir surtout, c'est le principal <3

      Supprimer
    3. Je ne possède pas ta patience. Trop tendance à ne vivre que le moment présent. ;)

      Supprimer
    4. Non mais si tu veux tout, tout de suite, toi aussi.... XD

      Supprimer
  2. Eh oh!! Et Romane, Sacha et Elizabeth alors ?
    GIRL POWER !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !
      (n'empêche que je suis certaine que tu as tes chouchoux)

      Supprimer
  3. *lève la main pour faire partie du club des grandes malades*

    Quand je pense à Dans les pas de Romane, c'est Romane qui me vient à l'esprit... et le monstre que tu as créé ^^

    Très bon article, il faut dire que c'est tellement plus fun d'écrire en échangeant : chaque échange nourrit le roman qui devient un moment de bonheur d'écriture (je peux me permettre de dire ça, je ne suis pas encore sur les corrections) dans la vie.

    Et puis c'est tellement plus sympa d'avoir des conversations déphasées (des conversations de Muse quoi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! D'ailleurs les échange via Gmail sont vraiment terribles !
      (j'ai conservé la preuve que tu sais concernant le Mouton... gnarc !)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ton article. Et oui, l'écriture, activité que l'on croirait solitaire, est aussi source de belles rencontres... Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      (je pense que pour la relation à l'écriture, c'est très variable d'un auteur à l'autre)
      (dans mon cas, c'est sûr que ça m'a fait sortir de ma grotte et rencontrer des personnes formidables)

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait raison quand tu dis que c'est variable en fonction des auteurs. Mais c'est chouette que ça te fasse sortir de ta grotte! (La mienne est encore profonde et confortable...lol)

      Supprimer
  5. Mince... Je fais partie des malades... J'ADORE d'Etressange ! ^^ Et Arthus aussi... et surtout Romane ! *-*

    (La suite ? Miu ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée, j'avoue que j'ai pensé à toi pour D'Etressange, je suis une vilaine. ^^

      N'empêche, je ne sais toujours pas comment Arthus fait pour avoir une telle côte.
      Quel crétin quand même, par certains aspects.
      Je vous le laisse, je me garde Oedun... ;)

      Supprimer
    2. Oui, c'est un fameux crétin, je l'ai maudit (façon de parler) plusieurs fois pour ce trait de caractère mais malgré tout, il reste attachant parce qu'on peut plus ou moins le comprendre. (et j'espère quand même que dans une éventuelle suite ? Miu ?)
      Mais le meilleur, c'est sûr, c'est d'Etressange ! :)

      Supprimer
    3. Une suite ? Argggg vous voulez vraiment me tuer ?
      (cf ma réponse au Mouton)
      N'empêche, un jour, il faudra que tu m'expliques, pour d'Etressange.

      Supprimer
    4. Il est juste... fascinant ! Et attachant à sa manière aussi ! Je l'adooooore !

      Et j'adorerais lire une suite ! C'est toi la patronne, hein ! Mais ça ne m'empêche pas de rêver ! ;p

      Supprimer
    5. Attachant ? D'Etressange ?
      *tombe des nues*
      Non mais, déjà, je trouve ça trop étrange, "attachant" et "D'Etressange" dans la même phrase. :))
      Enfin, les lecteurs ont leurs raisons que la raison ignore, je suppose... ;)

      Supprimer
    6. Ah ! Désolée, j'ai vraiment accroché à ce personnage. A la fois machiavélique et étrangement bienveillant (à sa manière, évidemment) envers Romane et même Arthus...

      Supprimer
    7. Oh non, ne sois pas désolée ! J'adore ce personnage très spécial, ça me fait plaisir que tu aies autant accroché, c'est juste qu'il n'avait pas pour vocation d'être... heu... attachant. ^^

      Supprimer
    8. J'ai des goûts bizarres, je l'avoue. ^^ Mais d'Etressange ! Il lui faut un fan-club ! Si je veux lire une suite, c'est parce que je voudrais tellement en savoir plus sur Romane, ses origines, ses futures évolutions (bonnes ou mauvaises, je prévoierai le bac de kleenex en prévision)... Mais aussi parce que je sens que d'Etressange ne serait pas étranger à ses futures aventures et j'aimerais reprolonger le plaisir de le voir interagir avec Romane et jouer au chat et à la souris avec elle ! *-*

      Supprimer