16 juillet 2014

Point rapide sur mes lectures... #02

Il y a presque 2 mois, j'ai fait un point qui m'a permis de gagner un temps fou. Comme j'en manque de nouveau, je remets ça... 

Voici les lectures des 2 derniers mois sur lesquelles je compte faire un retour, en espérant ne pas trop traîner pour ne pas accumuler de retard (quitte à faire court) :

Tout d'abord, les 3 premiers tomes de la série En plein cœur, une chouette romance paranormale à la sensualité toute douce, toute tendre et qui développe une intrigue de fond bien sympa.

 

Puis les deux premiers tomes de la série Fille d'Hécate, ces courts romans fantastique / urban fantasy sont une chouette surprise, même si j'ai trouvé le début maladroit. J'ai hâte que la suite paraisse.


Pour rester dans les histoires de sorcières, j'aurai à mettre à jour mes tablettes concernant la série Rachel Morgan, dont j'ai enfin terminé les tomes traduits. Ils sont toujours aussi denses, je suppose que c'est l'une des raisons de leur échec commercial, mais je reste tout de même super déçue que les suites ne soient pas traduites. En effet, malgré le côté pavé des romans de Kim Harrison, j'aimerais poursuivre la lecture car ses intrigues sont très sympa et prenantes.


Je terminerai, côté urban fantasy, par les tomes 2 et 3 de la série Kitty Norville, pour laquelle je confirme mon coup de coeur. Tout à fait ce que j'aime lire, car la romance y est hyper discrète, ce qui permet de se concentrer sur l'évolution de Kitty (elle ne compte pas sur les hommes pour ça) et l'intrigue développée dans chaque tome.
Mais là encore, les suites ne sont pas traduites, ça fait mal.
(forcément, puisque ce qui marche commercialement, ce sont les romans bit-lit avec de préférence de la romance érotique, voire même uniquement de la romance érotique)

 
 
Côté contemporain, je poursuis ma lecture des romans d'Isabel Wolff, j'ai trouvé Avis de grand frais longuet, ce n'est pas son meilleur, même si le sujet abordé est bien sympa, je n'en parlerai que très rapidement. Par contre, j'ai vraiment apprécié Misérable Miranda, auquel le titre ne fait pas honneur. Dans tous les cas, on retrouve à chaque fois ce qui fait la qualité des publications de cette auteure que j'apprécie vraiment.

   

Ce qui me fait déjà pas mal de retours à faire, en plus de mes lectures en cours (les séries Codex Alera et Felicity Atcock).

Du coup, sur certaines lectures, j'avoue que j'hésite à en parler plus que ça...  

On retrouve dans cette catégorie, comme la dernière fois, deux Kristan Higgins. Si L'homme idéal... ou presque m'a bien amusée, j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal avec Tout sauf le grand amour dans lequel l'héroïne passe vraiment trop de temps à pleurer sur son sort / idéaliser son premier amour. A un moment, vraiment, ça m'a gonflée, surtout vis à vis d'Ethan qui pour la peine fait une bien jolie serpillère (en plus, l'héroïne déglutit si souvent, jusqu'à plusieurs fois sur une double page, que je suis dégoûtée de ce verbe pour un bon moment, maintenant j'ai l'impression de le voir partout). 


Toujours en romance, je reste très mitigée au sujet de Larguée & Recyclée, tome 1 de la série Le club des Ex. Pas quelle soit mauvaise, mais il y a de sacrées longueurs et certains personnages auraient gagnés à être caractérisés plus finement. Je verrai si je lirai les suites, et j'aviserai sans doute à ce moment-là. Ce qui me plait dans cette série, c'est que les protagonistes ont déjà la quarantaine et ça, j'apprécie beaucoup !


Enfin, en romance paranormale young adult, j'attends de lire le tome 2 pour savoir si je vais poursuivre la série Les étoiles de Noss Head et rédiger un retour dessus. Je suis en effet ressortie de la lecture du tome 1 Vertige en balance. J'ai adoré la plume de l'auteur, bien que l'intrigue soit assez simple et téléphonée (classique, pour le genre). Par contre, le personnage principal m'a tapé sur les nerfs mais, comme il parait qu'elle évolue dès le 2ème tome et que j'avais possibilité de mettre la main dessus, je donne sa chance à la série.
Je ne sais pas si c'est moi, j'ai l'impression que Sophie Jomain aime mettre en scène des personnages féminins plutôt couillonnes (cf le mardi sur son 31 d'hier), je verrai avec Cherche jeune femme avisée si c'est vraiment le cas, puisque je l'ai dans ma pile à lire.


Pour terminer, j'avoue que je n'ai pas été convaincue par le postulat de départ de la série Uglies. Même si j'ai apprécié le tome 1, j'ai trouvé que le procédé pour obtenir de jolis moutons pretties était bien trop compliqué / risqué. Il m'a fait songé à la devise Shadoc "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Du coup, même si pour la peine j'ai adoré le caractère de l'héroïne (pour une fois !), je ne compte ni rédiger un retour, ni poursuivre la série (surtout que les résumés des tomes suivants ne m'ont pas emballée).
Après, si des fans me disent que je manque vraiment quelque chose, je ne demande qu'à changer d'avis !






7 commentaires:

  1. Liste très sympa!
    Le tome 1 des Etoiles de Noss Head m'avait laissée perplexe; J'avais eu l'impression de lire une copie hésitante de Twilight. Mais cette série gagne vraiment en qualité au fil des tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire la suite, et je ne suis toujours pas convaincue (au point que j'ai failli l'abandonner).
      Hannah est trop stupide, vraiment. Du genre à aller boire un verre avec ses bizuteurs, alors que non contente d'avoir été humiliée par eux, elle ne les sent pas... Sans parler de ses crises de gamine trop gâtée et immature, ça me tape sur le système (à se demander ce que le plus-que-parfait de Leith trouve à cette grue). Et s'il n'y avait que ça...
      Je pense que je vais arrêter la casse avec cette série, elle n'est pas pour moi. ;)

      Supprimer
    2. Tu as sans doute raison, il vaut mieux ne pas insister dans ce cas. Il est vrai que j'ai lu les premiers tomes dans des circonstances particulières, ils me servaient en quelque sorte de livres-pansements, et j'y ai été sensible. Même s'il est évident pour moi que ce n'est pas la saga du siècle, sa lecture m'a été agréable. Mais Hannah est quand même un peu "cucu la praline", je te l'accorde bien volontiers!!

      (PS: ton commentaire sur Hors de portée est tombé dans les limbes du net!)

      Supprimer
    3. Le souci que j'ai avec Hannah, c'est surtout son absence d'instinct de survie... ^^ enfin bref. En tout cas, la série a de sacrées qualité (j'apprécie vraiment la plume de cette auteure !) donc je comprends son succès.
      Sinon, flûte pour le com, je vais tenter de le re-rédiger. ;)

      Supprimer
    4. Ça c'est clair que l'instinct de survie devait être en option pour Hannah lors de sa conception!! Je l'ai moi aussi trouvée légèrement agaçante parfois, c'est te dire!!

      Supprimer
    5. Au moins, ce n'est pas une héroïne "parfaite", je devrais cesser de me plaindre. Après lecture du 2ème volet, j'avoue que je ne suis pas tentée de poursuivre. Je verrai (l'avantage, en acquérant les romans, c'est que je les fait ensuite suivre à une amie : si elle aime, alors je continuerai la série, histoire de partager avec elle).

      Supprimer
  2. J'aime assez Isabelle Wolff :)

    RépondreSupprimer