18 mai 2014

Point rapide sur mes lectures... #01

Prochainement, je chroniquerai 3 romans de genres complètement différents mais tous excellents, surtout les deux premiers :

Subliminale, le 1er tome de La balance brisée, la dernière parution de Lise Syven aux éditions Castelmore : un petit bijou de littérature jeunesse comme je les adore ! Des ados plus vrais que nature confrontés au fantastique, c'était idéal pour moi.
Surveillez votre librairie, car ce roman sort tout juste ! J'ai eu la chance de bénéficier d'un service de presse.


Vice & Vertu (mon amie Odalie), de Suzanne Rindell aux éditions Fleuve (ex-Fleuve Noir) : dans un contexte historique singulier, celui des années folles et des débuts de la prohibition, ce roman tient avant tout du drame psychologique.
Il sortira le 12 juin, là encore je bénéficie d'un service de presse.


La curiosité est un vilain défaut, le 2ème tome de la série Le cercle des canailles, romance historique de Sarah MacLean, tout aussi sympa que le 1er volet Le flambeur (déjà chroniqué), tous deux parus aux éditions J'ai Lu. Juste parce que ce roman a le mérite d'être pétillant.


J'hésite toujours à poursuivre la série des Rachel Morgan, car je n'ai toujours pas repris la lecture de Et pour quelques démons de plus. Il est là, posé à portée de main, sans que je parvienne à me motiver.


Et, dès que possible, il faudra que je termine L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Ou pas. J'avais bien accroché le début mais j'avoue que je peine de plus en plus... (assez pour avoir lu 3 autres romans sans l'avoir vraiment avancé).



Par contre, je renonce à faire un retour plus élaboré sur plusieurs de mes lectures, comme je l'avais signalé... pas forcément parce que je ne les ai pas aimées, juste parce que je n'ai pas grand chose à en dire.

Tout d'abord, les Kristan Higgins, mais là je me réserve le droit de changer d'avis parce que j'apprécie vraiment cette auteur malgré le fait qu'elle utilise tout le temps les mêmes ingrédients de base. La preuve : je veux les romans que je n'ai pas lus d'elle.
Il y a déjà quelques semaines, j'ai lu L'amour et tout ce qui va avec, paru dans la collection Mosaïc d'Harlequin et j'avoue que je n'ai pas autant aimé que Amis et rien de plus (mais alors pas du tout, question d'accroche qui ne s'est pas vraiment faite avec les personnages principaux). Par contre, j'ai lu C'est toi que j'attendais en avril et là, j'ai adoré ! Derrière le titre mièvre de cette parution J'ai Lu se cache une très belle romance contemporaine.



Ensuite, j'avoue, Wallbanger ne m'a décidément pas emballée, après un début sympa et très drôle, je me suis remarquablement ennuyée. Du coup, je préfère ne pas en parler davantage...


La lecture de Quatrième tombe au fond a été plus sympa ! Par contre, débuter une série par son 4ème tome n'était pas une bonne idée. La question existentielle est de savoir si je dois mettre la main sur toute la série Charley Davidson... mais, heu, j'avoue que je ne suis pas certaine d'en avoir envie, même si ce roman précis m'a plu.


De même, je préfère mettre de côté sans en parler davantage Le pacte obscur, le 1er tome de La geste des exilés. Je l'ai acquis lors du festival de Bagneux sur conseil, malgré le fait que la quatrième de couverture ne m'emballait pas. Au final, ce roman possède quelques excellentes idées, dont une vision sympa / originale des anges et démons. Le hic, c'est que je n'ai pas du tout trouvé le personnage principal crédible. Elle a plein de qualité, pas de souci, mais je n'ai pas cru à un instant qu'elle soit flic de métier... plutôt gênant, à mon sens. Bref, ça n'a pas fonctionné pour moi et sans que ce soit un mauvais roman, je n'étais clairement pas le public visé.


Enfin, ma dernière déception, toute récente car datant de quelques jours, Geek Girl, paru chez Nathan, n'a pas été le roman jeunesse que j'en attendais. Notez qu'il est très sympa, simplement, je n'ai pas accroché plus que ça, j'ai été déçue et ce d'autant plus que j'avais lu des retours super enthousiastes sur ce titre. Je ne sais pas vraiment comment exprimer ce qui n'a pas fonctionné pour moi.



Je vous donne donc rendez-vous d'ici la fin du mois pour les chroniques de Subliminale et Vice & Vertu ! D'ici là, je continue à regarder l'herbe pousser et à bouquiner.
(concernant La curiosité est un vilain défaut, je me contenterai de mettre à jour la fiche de la série)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire