16 mars 2014

Premier challenge 2014 bouclé !

Je viens de terminer mon challenge premier jet lancé en janvier sur le forum CoCyclics.

Devoir de réserve, le 1er épisode de la série Archives confidentielles, est donc bouclé.

Au final, j'aurai très peu parlé de l'écriture de ce roman sur mon blog.
Ce fut autre chose du côté du fil de challenge... celui-ci a pris des proportions extravagantes, avec pas moins de 33 pages d'échanges, beaucoup de délires, la naissance d'une véritable "team Benedikt" en soutien à mon animorphe tigre Russe, pour lequel Crazy a même créé une barre :


Ce qui m'a valu un sacré éclat de rire en la découvrant...
Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme sur ce projet, il fut communicatif et m'a sacrément aidée à garder le rythme et la motivation pour boucler rapidement, malgré des contextes pro et perso envahissants.

Ce challenge d'écriture, ce fut deux mois de folie douce, de petits bonheurs, d'écriture "au fil de l'eau". Ce petit roman (moins de 270 000 sec pour le premier jet) m'a fait beaucoup de bien ; il m'a permis de décomplexer et de dédramatiser l'écriture après une année 2013 difficile.

Puis, par la force des choses, l'ouverture d'une série s'est confirmée... J'ai déjà des scènes entières en tête pour les suites (il y aura 3 ou 4 épisodes en tout, en fonction de la matière et de l'accueil qui sera fait) et les jalons ont tous (ou presque) étaient posés avec Devoir de réserve.
Je me suis particulièrement attachée à mes personnages. Je les aime d'amour, artefact inclus, malgré tout ce que je leur fais subir. J'avoue que je ne suis pas tendre avec eux, leur univers ne l'étant pas malgré les apparences.

Normalement, ça devrait donc rouler pour les suites de cette série, je regrette juste de ne pas pouvoir m'y coller tout de suite (normalement, la rédaction de l'épisode 2 sera pour 2015...).


Je vais maintenant me replonger dans les corrections du projet 2013, La canne au pommeau d'argent, et scénariser Le joyau de la Sourcière, qui n'est pas une suite mais se déroule dans le même univers. Le joyau est directement issu de ce délire-là... J'en reparlerai !

Et contrairement à l'an dernier, l'écriture et les corrections ne se feront pas aux dépends de certains impératifs. L'entretien du jardin, par exemple... En 2013, ça donnait ça...


Cette année, d'office, je pars sur de meilleures bases. Certes, ça peut sembler un peu triste, mais nous sommes en mars, d'ici un mois ou deux ça n'aura plus rien à voir ! J'ai encore plein de nettoyage à faire.


Puis, pour remercier Chapardeuse pour sa patience, son soutien, ses lectures instructives qui me filent un sacré coup de pouce pour orienter mes corrections et rester motivée, j'essaye de lui faire un joli t-shirt dans un jersey aux motifs dédié à des animaux qu'elle affectionne, protège, le tout dans des couleurs pur-printemps !


5 commentaires:

  1. Bravo miss ! Et elle déchire cette barre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout, tu gères grave, qu'il s'agisse de l'écriture, du jardin ou de la couture.
    Le projet pour Chap' s'annonce magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! Le prototype n'est pas concluant, je me le garde, je ferai mieux pour Chap'.
      Le côté pénible du jersey, surtout aussi fin, c'est que n'ayant pas de surjeteuse, je dois faire la totalité des ourlets à la main, en points coulés-cachés. Autant dire que ce sera à la "roots", comme dirait Oph. En plus je n'ai même pas acheté le fil assorti au jersey uni, quelle faute de goût ! ^^

      Supprimer