23 août 2013

Les aventures de Tom Sawyer

Roman jeunesse de Mark Twain, disponible en ebook libre de droits chez Feedbooks

J’ai lu ce roman il y a si longtemps qu’à force, ça se mélangeait avec le dessin animé (dont j’avais suivi le début, à la même période) qui en a été tiré. Je me souvenais juste de Joe l’Indien comme du personnage flippant et d’une sensation de claustrophobie que je ne parvenais pas à identifier.



Retombée sur le roman en version ebook, je n’ai pas pu m’empêcher de le récupérer, désireuse de le relire. Et là, j’avoue, j’ai pris une claque… Parce que je ne me souvenais pas qu’il était si dense, si… peu jeunesse, en réalité. Cécile Duquenne, via le forum CoCyclics, m’a expliqué que j’avais peut-être lu une version « épurée » dans les années 80, car le roman a initialement fait l’objet d’une censure lors de sa traduction en français. Vu le nombre de passages dédiés à la critique religieuse, ainsi qu’à celle des mœurs et de la société américaine de l’époque, comment s’en étonner ? Surtout que par certains aspects, cela reste d’actualité.
Ce qui est sympathique avec ce roman, c’est que les pans critiques ne noient pas trop le côté roman d’aventures. Tom est un gamin particulièrement futé mais aussi très réaliste dans ses réactions. Je me suis beaucoup amusée en redécouvrant son côté girouette (un jour il est un pirate, le lendemain un bandit…). Par contre, Becky est un pur produit de son époque, naïve et cruche au possible…
Le plus important, c’est que j’ai compris pourquoi Joe l’Indien m’avait fait aussi peur, quand j’étais petite : meurtrier de sang froid, manipulateur, le contraire aurait été étonnant. Quant à la crise de claustrophobie, il n’y a pas eu non plus à chercher loin.
Ce roman m’avait vraiment marquée sur un mode inconscient : il n’y a pas si longtemps, j’ai écrit un texte dans lequel deux adolescents, un garçon et une fille, se retrouvent piégés dans une mine et s’échappent par un réseau sous-terrain naturel. Etonnant !

Mark Twain nous décrit, avec beaucoup de talent, les frasques et mésaventures de Tom Sawyer, jeune garçon à l'esprit vif et débordant d'imagination, élevé par sa tante, au bord du Mississipi. Tom ne loupe pas une occasion de se distinguer pour plaire à la jolie Becky, et il est toujours prêt pour vivre des aventures en compagnie de son inséparable ami Huckleberry Finn, fils de l'ivrogne du village. Un soir dans un cimetière, Tom et Huck sont témoins d'un meurtre. Muff Potter est accusé du crime, mais Tom et Huck savent que le véritable assassin est Joe l'Indien...
Les Aventures de Tom Sawyer est un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine. Chacun y trouvera certainement des réminiscences de sa propre enfance et prendra un bain de jouvence à la description des exploits de ce petit diable qui a malgré tout un bon fond.

Les plus du roman :
- les mômes, évidemment !
- les relations entre Tom et ses amis, en particulier Huck
- la critique des mœurs et de l’hypocrisie sociale / religieuse
- la joie de retomber soi-même en enfance

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais eu l'envie de lire ce livre mais grâce à toi c'est chose faite, y'a plus qu'à...

    RépondreSupprimer