8 octobre 2014

[Série] Sabina Kane

Romans urban fantasy / bit-lit de Jaye Wells, traduits par Michelle Charrier, éditions Orbit (broché) ou Le Livre de Poche (poche).

Cette lecture est sponsorisée à 100 % par Melindra, puisqu'elle m'a permis de lire le 1er volume début 2013.
Un grand merci à elle, car j'ai découvert ainsi une nouvelle série que j’accroche ! Décidément, je n’aurai eu que des bonnes surprises avec les éditions Orbit, à ce jour.
(de plus, accessoirement, je préfère cette fois-ci largement la couverture du grand format à celle du poche)

Dire que tout ça, à l'origine, provient d'un délire au sujet d'un démon coincé dans la peau d'un chat... et quel chat ! Pas étonnant qu'il soit ronchon...


Épisode 1 : Métisse

Ce roman bit-lit est une bonne surprise parce qu’il est cohérent, que les personnages sont caractérisés avec justesse et que l’aspect fantastique est bien géré. Le tout sans être noyé par de la guimauve ou des états d’âme mal placés. En même temps, la narratrice étant ce qu’elle est, rien d’étonnant à cela. Puis il y a des petits détails déjantés comme je les aime, par exemple le démon envoyé pour tester Sabina, qui ne parvient pas à la tuer et squatte chez elle en attendant qu’on ait l’amabilité de bien le vouloir le renvoyer dans ses enfers… le tout en devenant accro au télé-achat.
Ce côté un peu barge et décalé apporte une légèreté bienvenue dans l’univers sombre de Sabina, qui n’est pas un tendron.


Car elle est un assassin, et pas une bleue. Le roman commence d’ailleurs sur la réalisation de son dernier contrat, qui lui coûte car il l’oblige à abattre une personne qu’elle appréciait. Sous le regard d’un hibou blanc, elle doit prendre sur elle et se raccrocher aux valeurs familiales inculquées par sa grand-mère pour parvenir à tuer David, un autre assassin qu’elle connait de longue date. La question est de savoir pourquoi sa grand-mère lui a demandé à elle de tuer cet homme qu’elle estimait. Sabina commence à douter et tout l’enjeu de ce premier tome est de savoir si la notion d’honneur familial qu’on lui a inculquée n’est pas quelque peu surfaite. La mission d’infiltration risquée que l’on demande à Sabina de réaliser, alors que ce n’est pas sa spécialité, va lui permettre de se rapprocher d’un mage qui a l’air d’en savoir plus sur elle qu’elle-même. Les paroles d’Adam sont-elles du venin ou bien des preuves que la métisse a été manipulée ? Sabina doit jouer sur deux fronts pour démêler le vrai du faux sans y laisser sa peau, et ça fonctionne très bien !

J’ai déjà hâte de lire la suite !

Ne pas oublier
1. d’infiltrer le clan rival et d’assassiner leur chef,
2. de se débarrasser du démon qui s’est incrusté à la maison, 
3. de laisser tomber ce vaurien de mage, même s’il est canon, 
4. de trahir ma famille.
Sabina est une sang-mêlé, une métisse.
Mi-vampire moitié-mage, elle exerce le seul métier possible pour une paria dans son monde : assassin. Mais la guerre couve entre les vampires et les mages, et Sabina est envoyée pour infiltrer un des deux clans et assassiner son chef.
Complots sanglants, secrets de famille, pouvoirs inattendus… n’importe laquelle de ces choses toute seule serait déjà difficile à gérer. Toutes ensemble, elles pourraient bien être fatales à Sabina !



Épisode 2 : Rouge sang, noir magie

Il m'aura fallu plus d'un an pour mettre la main sur la suite puis la lire. Et là, je peux dire un grand merci au forum du Boudoir Ecarlate, car Rouge sang, noir magie est arrivé dans ma pile à lire grâce à un Swap.
J'ai trouvé le tome 2 dans la continuité du 1er, encore meilleur, et je n'ai qu'une chose à ajouter : je lirai la suite.
(et j'achèterai le tome 1, rendu à sa légitime propriétaire, afin de d'avoir la série complète dans ma bibliothèque)


Ne pas oublier
1) de survivre à la règle de magie nº101,
2) d’entretenir des relations cordiales avec ma sœur jumelle,
3) de rester en vie.
Sale temps pour Sabina ! Côté famille, sa propre grand-mère, leader du clan des vampires, vient de lancer un contrat sur sa tête. Côté travail, quand elle débarque à New York pour rencontrer le clan des mages, l’entrevue s’envenime et tout le monde semble penser qu’elle est une sorte d’Elue qui réconciliera les deux races. Sauf que les prophéties ne sont vraiment pas le truc de Sabina. Côté cœur, enfin, il va falloir en découdre avec un ancien flirt… sans oublier le nouveau. Sabina pensait qu’elle n’allait faire qu’une bouchée de New York, mais c’est la ville qui pourrait bien la dévorer toute crue !


Épisode 3 : Le démon de la vengeance


Ne pas oublier
1) de sauver ma soeur,
2) d’assassiner grand-mère,
3) de ne pas agacer la prêtresse vaudou
Tic tac, tic tac.
L’heure tourne et le temps presse pour Sabina Kane. Sa sœur vient d’être kidnappée par sa grand-mère, chef des Vampires, les créatures de la nuit sont au bord de la guerre, et un Ordre obscur tire les ficelles. Sabina se rend à la Nouvelle Orléans, sur les traces de sa sœur. Là-bas, elle doit négocier avec des loups-garous un poil susceptibles mais ô combien sexy, des vampires dotés de pouvoirs magiques, et – le plus effrayant de tous – des humains...


Épisode 4 : La tentation des ombres


Ne pas oublier
1) d’apprendre à jouer en équipe,
2) de traquer un assassin,
3) d’assurer l’avenir des créatures de la nuit.
À présent que la menace d’une guerre entre races appartient au passé, Sabina Kane peut s’occuper de l’avenir : de sa relation avec le beau mage Adam, et de sa soeur Maisie qu’elle aide à surmonter le traumatisme de sa captivité à la Nouvelle Orléans. Même Giguhl se tient tranquille. Mais tout cela est trop beau pour être vrai, et les craintes de Sabina se confirment quand une série de meurtres sadiques menace les négociations fragiles entre les mages et les vampires. Sabina doit arrêter le meurtrier. Mais plus elle s’approche de sa cible, plus elle comprend qu’il pourrait s’agir d’un ennemi qu’elle sera incapable de tuer.


Les plus de la série (sachant qu’au moment de la mise en ligne, je n’ai lu que le tome 1) :
- le chat-démon Giguhl, surtout sans poils
- le dilemme de départ de Sabina
- les enjeux politiques concernant l’équilibre entre les mages et les vampires
- l’intrigue qui annonce du bon pour la suite

9 commentaires:

  1. tu m'as donné très envie de découvrir la série Roanne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Je crois que c'est tout à fait le genre qui pourrait te plair.

      Supprimer
  2. Hé je n'avais pas vu que tu avais lu ! Je savais que le démon/chat allait te plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'espère pouvoir récupérer les suites !
      Même si je suis étonnée du choix de l'auteur concernant le personnage "sacrifié" dans ce tome 1.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te dire que j'avais racheté le tome 1 en poche... et que tu aurais pu repartir avec du coup !

      Supprimer
  3. Grrr, mais pourquoi je viens sur ton blog... Je viens de renouer avec l'urbain fantasy, et voilà qu'en plus tu me tentes... re grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups. Désolée.
      (ou pas !)
      ^^

      Supprimer
    2. Oh mais je sais que tu n'es pas désolée, Démon de la tentation!!! lil

      Supprimer
    3. * sifflote un air innocent *

      Supprimer