7 avril 2013

Le cheval et l’ombre

Roman d’Aurélie Wellenstein, éditions Sortilèges.

Voilà un très chouette petit roman que je conseille particulièrement pour les enfants et pré-ados amoureux des animaux ! Il est assez accessible pour être lu à partir de 8 ans, je pense, même si l’éditeur le note pour les 11 ans et plus. De plus, la couverture est magnifique.


La jeune héroïne, Tallia, s’investit au niveau de la SPA locale et c’est justement en voulant sauver un chien que tout commence, car cela provoque une grave dispute avec sa mère.
Lorsque la jeune fille est témoin de la prise en chasse d’un cheval, par ce qu’elle croit être des chiens, elle ne peut s’empêcher de voler au secours de l’équidé… inutile de décrire sa surprise de découvrir que celui-ci est quelque peu fantomatique et surtout doué de parole ! Les Ombres de loup les prennent en chasse et Tenebrae, le cheval fantôme, n’a pas d’autre choix que d’emporter Tallia avec lui pour la mettre en sécurité… Sauf qu’il la perd dans les « couloirs noirs » qui séparent leurs mondes et qu’elle se retrouve en plein océan. Elle ne doit la vie sauve qu’à l’intervention un autre animal étrange, Arion, un cheval de la mer. Celui-ci va expliquer à Tallia la particularité de son monde, Equinox, depuis que leur lune s’est brisée, et le danger qui les guette sous la forme d’une pieuvre dont la magie est à l’origine des Ombres.

Le cheval et l’ombre est un chouette petit roman d’aventure, dans lequel la jeune Tallia n’a pas froid aux yeux mais va, justement, devoir apprendre à aller jusqu’au bout et combattre sa propre peur une fois face au danger. Il y a bien des raccourcis faciles à la limite du Deus ex machina, mais cela fait le sel des romans jeunesse et il ne faut pas l'oublier. L’univers d’Equinox et de ses habitants changés en animaux a quelque chose de très dépaysant et j’ai eu quelques scrupules à quitter Tanebrae, Arion et Gabriel… Parfois, le retour à la réalité est un peu rude.

Tallia n'en croit pas ses yeux : à deux pas de son village, elle rencontre Tenebrae, un cheval fantôme ! Malheureusement, elle n'a pas le temps de s'en émerveiller. Le cheval est blessé et des Ombres de loups sont à sa poursuite. Prise en chasse à son tour, elle n'a d'autre choix que de plonger avec sa nouvelle monture vers le royaume magique d'Equinox où tous les hommes ont été changés en animaux. Elle découvre alors que les Ombres ont envahi le royaume. Et si Tallia était la seule à pouvoir briser la malédiction d'Equinox ?

Les plus du roman :
- la relation entre Tallia, Gabriel et les chevaux
- la malédiction d’Equinox
- l’investissement de Tallia
- la Sorcelame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire