15 janvier 2013

[Série] Cherub

Romans d’espionnage de Robert Muchamore, éditions Casterman.

Encore une lecture sponsorisée par Kira ! Et un vrai régal, je dois l’avouer.
Alors, certes, d’un point de vue d’adulte, le postulat peut sembler à vomir puisqu’il s’agit de former de véritable ados-soldats-espions, de préférence à la dure et en leur en mettant plein la gueule. Mais oublions un peu la vision politiquement-correct des adultes pour se mettre à la place des lecteurs visés par la série. Franchement, c’est de la balle !
C’est un mix entre James Bond et de la littérature jeunesse anglaise classique (l’orphelin qui se découvre une nouvelle famille). L’écriture est efficace, les personnages bien caractérisés, le suspense et l’humour sont omniprésents. Les relations entre James et sa frangine sont d’ailleurs excellentes, il faut voir ce qu’elle lui met sans scrupules !
Bon, par contre, je l’avoue, je suis carrément effrayée par la productivité de l’auteur… Du coup, j’hésite quand même à me lancer dans la lecture des suites. Même si le premier épisode m’a plus que convaincue. Ou justement parce que j’ai peur d’être déçue ?


100 jours en enfer, traduit par Antoine Pinchot

Au départ, on suit donc James, alors que le décès de sa mère le sépare de sa sœur qu’il adore et avec laquelle il est particulièrement complice. Vu son côté marginal et penchant vers la délinquance, il est placé dans un orphelinat tandis que sa sœur est placé chez son « père », même si cela ne se fait pas de gaité de cœur pour elle non plus. Par chance, James est plein de ressources. Sa mère était du genre à trafiquer pour joindre les deux bouts et même plus… et l’a formé à l’école de la débrouillardise. Il récupère ainsi le petit pactole qu’elle conservait au chaud au nez et à la barbe du « père » de sa sœur, entre autre. Mais ses combines ne passent pas forcément aussi inaperçues que ça et il attire l’attention d’agents très très spéciaux…


Je n’en dirai pas plus si ce n’est que j’ai adoré que ce roman se développe vraiment et qu’il aille plus loin que la formation « survival » de James, en offrant en plus sa première mission à la lecture. En effet, celle-ci le plonge dans un milieu communautaire et ses actions l’obligent à se poser des questions d’ordre éthique que j’ai trouvées bien amenées. Ainsi, l’auteur fait preuve de subtilité, de critique, sans tomber dans le travers d’un manichéisme patriote qui aurait pu être gerbant, même si l’intention était bonne. Le tout en trouvant le temps de faire découvrir ses premiers émois adolescents à son jeune héros sans jamais tomber dans la mièvrerie ! J’avoue, admiration totale.

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...


Les plus de la série :
- l’intrigue, parfaitement ficelée
- la critique du système (pas de manichéisme)
- les gamins, débrouillards mais possédant tous une faiblesse
- le fait que chacun, de ce fait, apprend vraiment des autres


8 commentaires:

  1. Quelle erreur! Pourquoi s'arreter au 1 alors qu'on la bien aimé?! Je crois et j'en suis même convaincu : Continue de lire CHERUB et même Henderson Boy's! (Et non, je ne suis n'y le fils français de Robert, n'y un ami de l'éditeur mais juste un fan :p)!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le premier tome tout comme toi, et j'ai lu les 4 suivants en à peine deux jours... Et c'est toujours excellent, voire mieux ! Je te déconseille de t'arrêter au premier tome, qui, même s'il est très bon, est loin d'être le meilleur !
    Comme le dit Yann, Henderson Boy's est aussi excellent, et pour avoir lu tous les tomes parus, je peux te dire qu'ils sont même mieux que Cherub (mais ça, c'est une question de goûts).

    Bref, LIS LES ! :D

    RépondreSupprimer
  3. faut absolument que tu les lisent tous tu verra tu vas accrocher et tu vas les dévorer tu vas adorer et puis au dernier tome tu sera triste qu il y en aille plus si je dois te dire une seule chose c est LIS LES tu verra tu va pas le regretter et comme le dis Anne le 1 c est pas le meilleur :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais jamais cru que Cherub possédait un tel fan club, d'habitude je n'ai quasi-jamais de retour sur mes fiches lectures, et là 3 d'un coup en quelques heures ! ^^
    Vous m'avez convaincue, je vais lire les suites.

    Anne, je comptais justement m'intéresser à Henderson Boy's, là tu attises ma curiosité. Vu l'époque, je suis certaine que ça va me plaire ! Dès que je peux, je mets la main sur le premier.

    RépondreSupprimer
  5. Tuu fait bien! Car sinon on serait tous venu pour te forcer à les lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tous" ? Aaaaah, je savais bien qu'il y avait un truc... C'est une conspiration en fait !
      Bon, il est où ce fan-club ? :))

      Supprimer
  6. J ai moi même l'âge d'être plutôt votre mère et j'ai adoré! surtout les premiers car après cela devient répétitif mais très distrayant quand même.
    Beaucoup de plaisir de partager cela avec mon fils
    Bonne lecture à tous:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      A titre personnel, j'ai justement mis la main sur le deuxième épisode.
      Quand j'aurai le temps de le lire, j'en reparlerai.

      Supprimer