23 septembre 2012

La part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir

Essai de Pierre Rabhi, éditions de l’Aube

Je me doute que sur ce blog, je ne prêcherai que des convaincus, néanmoins je n’ai pas peur de le dire : ce court essai (moins de 50 pages) est à découvrir. Très accessible, il pose la question de l’avenir de notre planète et de notre espèce sur cette même planète. Tout en donnant des pistes tout à fait jouables… mais qui ne vont bien entendu pas dans le sens des politiques actuellement menées à l’échelle mondiale.
Je ne suis pas une lectrice d’essais, ce n’est pas mon domaine, pourtant je me suis régalée avec celui-ci que je compte relire pour mieux m’en imprégner.


Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la "nécessaire décroissance". Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en oeuvre.

Les plus de cet essai :
- court et efficace
- très accessible
- il redonne de l’espoir (pas un luxe par les temps qui courent)    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire