28 janvier 2012

Tuto pour réaliser un couvre-livres (ou protège-livres)

Emma, spécialement pour toi puisque tu me l'avais demandé ! 
Cela peut servir à protéger (ou cacher, quand on en a *un peu* honte) les couvertures de nos romans. Particulièrement utile quand on les promène partout, qu'on lit n'importe où, qu'on les laisse traîner... bref, quand on a des romans qui bougent autant que soi, ce n'est pas un luxe.


Pour commencer, il faut définir le format des romans que l'on veut protéger. Je me suis déjà fait un couvre-livres au format poche donc aujourd'hui, j'ai décidé de m'en faire un pour mes grands formats. Là, surprise, je m'aperçois qu'en fonction de l'épaisseur de la tranche, le couvre-livre risque de ne pas être utilisable pour tous. Je vais donc tricher...
Je prends le plus costaud parmi ceux que je vais lire prochainement et je découpe mon patron par rapport à lui, c'est à dire dans un morceau de nappe en papier blanc, un bête rectangle de 47 x 26 cm (marges de couture incluses).
Je prévois des rabats d'environ 5 cm, sachant que celui de droite - j'ai dit que je tricherai - ne sera pas cousu mais maintenu par un élastique pour s'adapter à la taille du roman. Donc pour ce tuto, j'ajoute un élastique.

Première étape, donc : préparer le patron.
Deuxième étape : découper les tissus.
Pour le marque page, une bande de tissu de 5 cm sur une vingtaine de cm suffit.

 Je commence d'ailleurs par le marque-page, je le plie endroit contre endroit et j'épingle.

 Ensuite je couds le grand côté et le petit côté du bas puis je coupe l'angle.
(attention à ne pas se tromper si votre tissu à un sens, ce qui était le cas du mien aujourd'hui)

 
Je retourne le marque-page et l'écrase au fer à repasser.
Je pique une jolie couture extérieure à petits points qui court sur les deux longueur et le bas, au plus près du bord.

  Après, pour ne pas me planter comme la dernière fois, je monte mon couvre-livre

Une fois chaque élément en place (à la bonne place et surtout dans le bon sens), je retourne endroit contre endroit et j'épingle.

 
 Je fais particulièrement attention à l'emplacement du marque-page et de l'élastique.

Je pique tout le tour en laissant une ouverture.
(note : je n'ai pas hésité à faire des aller-retours sur l'élastique pour m'assurer qu'il tienne)

 Je retourne.

 Ça commence à ressembler à quelque chose, surtout une fois repassé.

Je pique le petit côté gauche.
(celui qui va être rabattu et fixé, si on fait aussi un rabat fixe à droite, il faut lui aussi le coudre)

 Hop, un nœud et on cache les fils, ni vue ni connue.

Ensuite, j'ai positionné et épinglé le rabat, afin de piquer en une seule fois les longueurs et le deuxième côté.
(si le deuxième rabat est fixe, il faut faire chaque longueur une par une afin de coudre les rabats en même temps, ça demande juste un peu plus de temps pour les nœuds ; si les tissus sont épais, la couture des rabats peut être assez prise de tête - j'y ai eu droit pour le couvre-livre au format poche)

 Impeccable, mon test fonctionne, le rabat droit s'adapte et ça tient.

 Ici avec Kraven.

 Ici avec les Fedeylins.
(roman plus court et moins épais, donc il faut tirer un peu plus le rabat amovible)

Autant le dire : il s'agit de deux romans dont je n'ai pas du tout envie d'abimer les couvertures !

 Et voilà, simple mais pratique !
On peut personnaliser de plein de façon différentes, là je regrette par exemple de ne pas avoir "cassé" l'uniformité avec une petite bande vert kaki en appliqué sur le devant.



12 commentaires:

  1. C'est magnifique et une très bonne idée, voilà un tuto que tu devrais faire tourner ici et là, bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  2. T'es trop forte <3

    Emma

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! Je trouve ça super !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! En plus, ça n'a pas l'air hyper compliqué à réaliser.

    Merci beaucoup pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial ton idée de couvre livre !!! il faudra que j’essaye de m'en faire un !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas surtout !

      Puis il faudra le montrer :)

      Supprimer
  6. super ton couvre-livre ! j'aime beaucoup aussi le tissu, je vais essayer d'en faire un, merci beaucoup pour ton partage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tes explications et bravo pour cette belle réalisation. Je vais essayer moi aussi d'en faire un mais je doute y parvenir aussi bien.Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste faire attention à choisir des tissus fins : c'est plus facile pour obtenir des finitions propres.
      Bon courage pour les essais !

      Supprimer
  8. L'amour des livres transparait dans les détails!! Super l'idée et surtout la couture! J'ai déjà fait des modèles papiers mais c'est moins beau, merci pour la présentation

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé votre tuto. Je me suis fait un protège livre mais je n'ai pas mis un élastique comme vous mais j'ai fait 2 retours pour enfiler la couverture et j'ai mis de la ouatine pour plus de confort sur le livre !! Je l'ai fait en tissu enduit et doublé avec un tissu coton !! Merci encore !! Je n'ai pas trouvé comment on peut mettre une photo sur votre site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Martine ! Je n'ai jamais fait de couvre-livres avec ouatine, ça doit être super sympa, le côté molletonné.

      Pour les photos, il n'y a que moi qui puisse en ajouter sur le blog, mais il y a peut-être un autre endroit où je peux voir votre couvre-livre ?

      Supprimer