5 mai 2011

Nihal de la Terre du Vent

Roman fantasy de Licia Troisi, traduit par Agathe Sanz, éditions Pocket Jeunesse.
Les Chroniques du Monde Emergé forment une trilogie :
Livre I Nihal de la Terre du Vent
Livre II La mission de Sennar
Livre III Le Talisman du pouvoir
… Suivie d’autres trilogies, car cette auteure italienne est terriblement prolifique.
… Mais pas pour moi vu que je ne suis pas parvenue à terminer ce premier tome.

Ce roman est arrivé sur ma pile à lire de façon accidentelle début mars : une amie faisait du vide sur ses étagères et il faisait parti du carton qu’elle m’avait mis de côté (les livres ont parfois un côté nomade, vous l’aviez remarqué ?).
Après le roman sombre et efficace de Syven, j’avais envie de quelque chose de plus léger donc je me suis naturellement tournée vers la littérature jeunesse. La couverture du Livre I des Chroniques du Monde Emergé m’a tapé dans l’œil. 


Pourtant, je me suis traînée jusqu’au chapitre 10 et là je me suis posée la question fatidique : pourquoi est-ce que j’insiste pour continuer cette lecture ? Elle ne m’inspirait pas, ne m’emballait pas, je n’adhérais ni à la caractérisation des personnages ni à l’enchaînement des évènements (les transitions me prenaient au dépourvu, je les trouvais brutales et maladroites et le fait que ce soit un roman jeunesse ne l’excuse pas, à mes yeux). De plus… c’est un tome 1 dont je n’allais certainement pas acquérir les suites vu que je n’accrochais pas.
J’ai donc préféré le reposer pour passer à un autre roman… (je le conserve quand même, il est joli et on ne sait jamais, peut-être qu’un jour je serai mieux disposée pour le terminer).

6 commentaires:

  1. Ah c'est dommage, la couverture avait l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'apporterai aux Geek Faëries aussi : tu liras le début, si tu vois que ça te plait et que tu as encore de la place, tu pourras l'emporter. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais si j'allais le lire un jour mais cette critique ne me motive pas vraiment au final. En tous cas merci pour cet avis..

    RépondreSupprimer
  4. Hello Zaniuka, ça fait plaisir de te voir par ici. J'espère que ça se passe bien du côté de ton challenge (je n'ai malheureusement plus du tout le temps de suivre les fils 2011).
    Alors pour ces chroniques, j'avoue qu'après c'est une affaire de goût personnel, mais côté écriture je n'ai vraiment pas accroché. Impossible de prétendre le contraire (je n'ai pas arrêté de passer en mode bêta-lecture, ce n'est pas bon signe en général...).

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas d'accord avec l'article, "Les chroniques du monde Emergé" sont une super trilogie que j'ai lus avec délice ! Les personnage sont attachants ... Contrairement a ce que dis l'article, j'ai eté plongée dans le livre dés les premieres pages.Voyez mon pseudo; Nihal est devenue mon heroine préféré (ça c'est perso) C'est un livre merveilleux que je recommande a tout le monde !

    PS: il existe une suite qui est enfait une seconde trilogie : "Les guerres du monde Emergé"

    PS 2: J'essai de tenir un forum que je viens de commencer sur les livres c'est : lirelibreados.forumpro.fr
    :)Bise a tous en esperant que mon forum vous plaira et que vous vous y enregistrerez !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nihal, merci d'être passé pour défendre avec autant de passion cette trilogie. Enfin de là à dire "je ne suis pas d'accord avec l'article", je stoppe tout de suite : il n'y a pas être ou ne pas être d'accord, c'est une question de goût, ce roman m'est tombé des mains.
    Je comprends qu'il puisse plaire, c'est juste que ce n'est pas du tout ce que j'aime lire à titre personnel.
    D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai oublié de le prêter à Nina qui aimera peut-être plus que moi de son côté...

    RépondreSupprimer