21 novembre 2010

Steampunk ! L'esthétique rétro-futur

Ouvrage d'analyse et d'essai d'Etienne Barillier, éditions Les Moutons Electriques

Steampunk ! L'esthétique rétro-futur forme une étude documentée et illustrée sur le steampunk et les mouvements qu'il influence ou dont il se nourrit.


J'ai découvert cet ouvrage grâce à Blacky, qui m'en avait parlé alors que j'étais en pleine recherche pour me faire une tenue de bric et de broc afin de participer aux Féeries 2010, en mai dernier. J'ai profité des Utopiales, qui se sont déroulées du 11 au 14 novembre, pour mettre la main sur cette "bible".
La pile présente dans la librairie était trop tentante... De plus, vu la qualité de l'ouvrage et le nombre d'illustrations qu'il comporte, son prix est tout à fait abordable.
En ce moment, je le lis par petite touche, je le feuillette, le pose, y revient, entre deux chapitres d'un roman.
C'est un régal, et si vous aimez l'esthétique Steampunk, il est à classer dans les incontournables.

Si vous désirez aller encore plus loin dans la découverte de ce courant qui transcende et transgresse les genres, il existe un site excellent sur le sujet : le repaire de la communauté steampunk francophone.
Ce site se double d'un forum sur lequel on peut aussi découvrir des cosplays époustouflants.
Attention, c'est addictif... C'est bien pour cela que j'hésite à m'y inscrire.

9 commentaires:

  1. J'adore le Steampunk et son mélange des genres, pour ma part j'ai surtout découvert ces univers là par l'intermédiaire des jeux de rôles comme Shadowrun, Dark Earth, ou encore Fallout, graphiquement c'est terrible !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je ne connaissais pas, intéressant... Bisous à vous...
    J'ai été à la source aussi, oh je suis très curieux, sourire...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé à la source, n'importe quoi, la fatigue (j'ai honte)...

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il te plaise ;-) Attention quand même, ca risque d'influencer Muse ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu quelque part "le steampunk, c'est du gothique, mais en marron". Très réducteur, mais pas totalement faux non plus.
    Manque de pot, j'adore le gothique, mais je n'aime pas le marron. -_-

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça à la fois réducteur (pour les deux mouvements) et faux. En même temps, je connais mal le mouvement gothique, mais je doute qu'il possède l'équivalent du "type gavroche bricoleur" ou des "pirates de l'air" que j'affectionne dans le steampunk ^^
    Puis la dernière tenue "bourgeoise" steampunk que j'ai vue était un ensemble victorien d'un rouge vif qu'un taureau espagnol serait incapable d'ignorer... alors pour le "tout marron", on repassera (d'autant plus qu'il y a aussi beaucoup de noir dans le steampunk).

    RépondreSupprimer
  7. (en tout cas merci pour l'info, je retiens : éviter le marron, du moins en intégralité, si je veux partir sur du steampunk pour les Fééries)

    RépondreSupprimer
  8. Si on ne peut plus faire des blagounettes, hein...

    RépondreSupprimer
  9. (humph, désolée, désolée, désolée, mon second degré me fait défaut en ce moment, il faut que j'en recommande une louche... tu m'en envoie une livraison par dirigeable ? ^^)

    RépondreSupprimer