28 octobre 2010

Les mésaventures de Minty Malone


Roman chick-lit d'Isabel Wolff, éditions Pocket.

J'assume, j'ai commencé l'année avec de la chick-lit, étonnant j'en ai conscience, ma foi c'était rafraichissant et idéal après un abus de champagne ! 

  
Je lance mes petits retours sur mes lectures 2010 avec ce premier roman lu... le 1er janvier. Après une soirée dans l'hyper-espace (pour ceux qui suivent ce blog, je parle de la soirée en cosplay Star Wars), je ne souhaitais pas attaquer par un roman d'un genre de l'imaginaire afin de conserver en moi les traces space opera de la veille.
Notre hôtesse m'a placé ce petit roman entre les mains. "Quoi, de la Chick lit ?" diront certain ? Bah oui, ma bonne dame, il faut de tout et surtout ne pas nourrir d'a priori si on veut se faire plaisir.
Ma foi, avec le recul, je ne regrette pas du tout car ce petit roman est pétillant et frais comme du champagne.

Minty est une jeune anglaise adorable, un peu trop même : son entourage a tendance à en abuser. Car Minty ne sait pas dire non, elle ne supporte pas les conflits et fait tout pour les éviter. Elle aime que les choses se fassent en douceur, sans accroc. Le hic, c'est que son fiancé, lui, sait très bien dire non. Au point d'être capable d'annuler leur mariage... devant l'hôtel, leurs familles, amis, collègues. Blessée, Minty va se reconstruire tout en essayant de comprendre comme elle a pu en arriver là. Consciente d'être "trop gentille", elle va entamer une lutte de chaque instant contre ce vilain penchant qui lui gâche la vie. 

Les plus du roman :
-  léger, joyeux, c'est un livre friandise anti-prise-de-tête, fait pour passer un bon moment dans un cadre privilégié (un peu comme les bonnes comédies anglaises du type "Quatre mariage et un enterrement") ;
-  il aborde de façon inattendue plein de petites choses du quotidien d'une femme active ainsi que des sujets d'actualité, les soucis que l'on peut partager avec des proches ou des collègues ;
- la description du fonctionnement d'une station de radio ;
-  un trip hollywoodien délirant et déjanté (avec Cameron Diaz et autre guest stars).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire